La formation est complétée

Par François-David Rouleau
Les dirigeants de l’Armada de Blainville-Boisbriand ont complété leur alignement après les deux premières semaines du camp d’entraînement.
Le portrait de la formation pilotée par Jean-François Houle a considérablement changé depuis avril dernier. Pas moins de onze nouveaux joueurs endosseront l’uniforme noir et blanc en 2012-2013. Parmi eux, on y retrouve huit recrues qui ont suffisamment impressionné l’état-major pour se tailler un poste dans l’alignement.À l’attaque, Philippe Sanche, choix de sixième ronde lors du dernier repêchage, Danick Martel, Marcus Hinds et Joseph Strong ont connu quatre bons matchs préparatoires.
Sanche et Hinds ont récolté quatre points tandis que Martel en a produits cinq. Bien que petit, Sanche est combatif à chaque présence sur la patinoire. « Il est talentueux et possède de bonnes habiletés autour du filet, a observé l’entraîneur-chef, Jean-François Houle. Il est capable de marquer des buts. »
Quant à lui, Joseph Strong s’est fait remarquer par son jeu robuste. Ayant amassé 12 minutes de pénalité, il aura le mandat de protéger ses coéquipiers durant la saison.
« Je vais jouer de façon intense pour terminer mes mises en échec. Les bagarres sont nouvelles pour moi mais je n’ai pas peur, je me suis entraîné avec Mario Roberge cet été et il m’en a beaucoup appris, » a mentionné le jeune homme de 17 ans.
Nouveaux visages
Sans surprise, le Letton Nikita Jevpalovs et le défenseur suisse Christian Marti seront les deux joueurs européens de la formation des Basses-Laurentides. Jevpalovs a montré ce dont il est capable. En trois matchs préparatoires, il a marqué deux buts et amassé une mention d’aide.
Quant à Marti, il n’a pas encore disputé de rencontre préparatoire par mesure préventive, lui qui se remet d’une opération à l’épaule. Il sera toutefois à son poste pour le début de la saison.
Julien Bahl et lui seront les nouveaux arrières à la ligne bleue. Ils viendront ainsi compléter une brigade défensive menée par Xavier Ouellet et Samuel Carrier. Olivier Picard, Aaron Hoyles et Élie Bérubé les appuieront.
À l’attaque, le trio formé par Cédric Paquette, Marc-Olivier Roy et Christopher Clapperton devrait demeurer intact. Le départ de Jess Tanguy permettra aux plus jeunes de faire leur place. « Ce n’est jamais facile de perdre ton meilleur marqueur, mais quelqu’un prendra la relève », a mentionné Houle. Steve Lebel et Samuel Hodhod seraient pressentis pour prendre le poste au centre.
Devant le filet, Étienne Marcoux sera secondé par Storm Phaneuf alors que Tyler Whiffen pourrait venir en renfort en cas de blessure.
Meilleure formation
À 23 jours du début de la saison, Jean-François Houle admet qu’il a de meilleurs éléments qu’à pareille date la saison dernière. « Tous nos joueurs ont vieilli d’un an. Ils ont acquis de l’expérience. À la défense, l’ajout de Samuel Carrier nous aidera certainement. Les vétérans sont en pleine forme et nous pouvons aussi compter sur de bonnes recrues », a souligné Jean-François Houle.
L’Armada connaît un bon calendrier préparatoire avec une fiche de trois victoires et une défaite. Le prochain match aura lieu vendredi soir, à domicile, face aux Foreurs de Val-d’Or.