L'Armada fait place aux jeunes
L'Armada de Blainville-Boisbriand affronte les Foreurs de Val-d'Or, le vendredi 31 août 2012, à Boisbriand. MARTIN ALARIE/L'ÉCHO DE LAVAL/AGENCE QMI
L’Armada de Blainville-Boisbriand reçoit la visite du Phoenix de Sherbrooke dans le cadre du calendrier pré-saison de la LHJMQ, au centre d'excellence sports rousseau, à Boisbriand, le dimanche 26 août 2012. MARTIN ALARIE/L'ÉCHO DE LAVAL/AGENCE QMI

Par François-David Rouleau
À l’ouverture de la saison à Rouyn-Noranda, le quatrième trio de l’Armada de Blainville-Boisbriand sera composé de jeunes joueurs talentueux et très combatifs.
Danick Martel pivotera cette ligne d’attaque flanqué du petit Philippe Sanche et du grand Joseph Strong. Ils auront le mandat d’appliquer un échec avant intense et de créer des flammèches sur la patinoire.Souvent confinés à des tâches moins éclatantes et à un temps de glace limité, les membres d’un quatrième trio jouent habituellement des rôles plus obscurs et effacés au sein d’une équipe. Toutefois, ces trois joueurs de 17 ans seront appelés à contribuer à l’attaque en plus d’énerver leurs adversaires.
Même s’ils évoluaient dans la ligue de hockey midget AAA du Québec la saison dernière, ils insuffleront une constante énergie à leurs coéquipiers. Ils sont rapides, travaillants et talentueux.
Petits attaquants
« J’ai prouvé que je suis capable de jouer avec eux. Ce n’est pas parce que tu es petit que tu n’es pas capable de faire le travail, a fait savoir le combatif ailier de 5 pieds et 5 pouces, Philippe Sanche. Je suis capable d’aller chercher la rondelle dans les coins et de gagner mes batailles. Je dois juste travailler plus fort, ça me motive. »
Il avait marqué 28 buts et récolté 54 points alors qu’il évoluait avec les Grenadiers de Châteauguay l’an dernier. « C’est un petit joueur qui joue gros, a imagé son entraîneur-chef qui voit un grand potentiel en lui. Il cadre bien dans notre équipe et sera dangereux plus tard. »
Danick Martel a présenté un dossier semblable à Sanche la saison dernière tandis qu’il s’alignait avec les Cantonniers de Magog. Auteur de 23 filets, celui qui a grandi dans l’ombre des Voltigeurs de Drummondville se décrit comme un joueur rapide muni d’une bonne vision du jeu. Il a d’ailleurs une légère avance sur ses compagnons de trio car l’Armada l’avait rappelé l’hiver dernier pour disputer sa première rencontre dans la LHJMQ face au Drakkar de Baie-Comeau.
« J’étais un joueur unidimensionnel auparavant mais mon entraîneur m’a transformé. Je peux maintenant évoluer dans différentes facettes du jeu. Je dois profiter des chances de marquer et être opportuniste », a-t-il observé.
Jean-François Houle pourra l’affecter à plusieurs positions. « C’est une belle surprise parce qu’il était invité à notre camp, il n’a jamais été repêché. C’est un joueur hargneux. Il pourrait jouer en désavantage numérique. »
Jeu robuste
L’ailier de puissance Joseph Strong apportera pour sa part une touche de robustesse en complétant le trio. Son rôle consistera à finir ses mises en échec et dominer physiquement les adversaires.
Malgré son jeune âge, le gaillard de 6 pieds et 2 pouces pesant 220 livres sera capable d’effectuer la tâche en raison de son gabarit. Le jeune homme qui aura bientôt 17 ans devra se mesurer à des opposants plus vieux et plus aguerris que lui.
« C’est dur sur le mental, je dois toujours me préparer mais j’aime les défis, a-t-il mentionné. Je ne refuserai pas les invitations pour me battre et je protégerai mes coéquipiers. »
Le pilote de l’Armada est conscient du boulot qu’il aura à accomplir. « Il prendra du temps à former. Il est grand et fort mais il doit améliorer ses habiletés. »