Wozniak gagne en trois manches
Les Québécoises Aleksandra Wozniak, Marie-Ève Pelletier et Stéphanie Dubois ont connu des sorts différents au Challenge Bell de tennis, mardi, à Québec.
Wozniak a défait la Russe Elena Vesnina, 81e raquette mondiale, 6-2, 4-6 et 6-4, tandis que les deux autres ont été éliminées.
« Comme c’est souvent le cas dans les premiers matchs, il faut toujours s’ajuster à la surface, a expliqué Wozniak, 42e joueuse au monde, à Sportcom. Je suis contente d’avoir gagné. Au milieu du deuxième set, j’ai manqué quelques retours de services. La raison est que je reculais un peu plus et elle en a profité pour avancer dans ses balles. Heureusement, j’ai retrouvé mon rythme en troisième manche. »
À son prochain match, jeudi, l’athlète de Blainville sera opposée à l’Américaine Melanie Oudin.
« Elle a un bon revers. De mon côté, il sera important pour moi de mieux rentrer dans les retours de services. »
Pelletier tombe devant la championne en titre
De son côté, Marie-Ève Pelletier s’est bien battue, mais la victoire lui a échappé devant la championne en titre, Barbora Zahlavova Strycova.
La Tchèque, qui est la sixième favorite, l’a emporté par 7-6 (2) et 6-1 sur Pelletier, qui a peut-être disputé son dernier match au Challenge Bell sans avoir pu franchir le premier tour en 15 essais.
La joueuse de Repentigny était sereine malgré la défaite.
« Ce fut un très bon premier set avec un haut niveau de tennis, et je suis contente de mon jeu, a-t-elle souligné au Journal de Québec. J’ai été patiente et j’ai attaqué au bon moment. Dans le bris d’égalité, j’ai toutefois manqué quelques coups et elle m’a eue à l’usure avec ses balles coupées du coup droit et ses amortis. Elle m’a bien lue quand je suis montée au filet. »
Quant à sa rivale de 26 ans, elle chérit toujours son seul titre en carrière, celui qu’elle avait gagné au PEPS l’an dernier.
« Je joue au tennis pour gagner des tournois et c’est encore ce qui me motive, a dit Strycova. J’ai toujours aimé le Challenge Bell et c’est d’ailleurs ma quatrième participation. Je me sens chez moi ici et c’est pour ça que je reviens. »
Dubois sortie par une jeune
Stéphanie Dubois, 174e au monde, s’est inclinée pour sa part en deux manches de 7-5 et 6-3 face à une joueuse issue des qualifications, l’Américaine Lauren Davis, âgée de 18 ans seulement.
Enfin, menant par 5-3 dans la troisième manche, l’Ontarienne Heidi El Tabakh avait Mirjana Lucic dans les câbles, mais elle n’a pu conclure et la Croate a gagné par 6-4, 3-6 et 7-6 dans un duel de cogneuses spectaculaire au possible.
El Tabakh n’avait pas grand-chose à se reprocher, puisqu’elle avait réussi à renverser la vapeur après avoir perdu la première manche. Elle a plutôt donné le mérite à son adversaire, qui a aussi eu un peu de chance avec deux balles touchant le filet avant de retomber tout juste de son côté.
« Je ne crois pas que j’aurais pu mieux jouer, a confié El Tabakh, qui en était à son quatrième match en quatre jours, puisqu’elle a dû passer par le tournoi de qualifications. À 4-2 dans le bris d’égalité, Lucic a sorti des coups incroyables et il n’y avait rien à faire là-dessus. »
« Lorsque j’ai servi pour le match, elle a eu un point chanceux avec le filet et je ne dis pas qu’elle a gagné à cause de ça, mais c’était un point important et ça n’a pas aidé. Dans l’autre partie, elle a réussi trois as d’affilée. »
Bref, Lucic a su rehausser son niveau de jeu après qu’El Tabakh eut rehaussé le sien.Quoi demander de mieux d’un match de tennis?
« Dans le deuxième set, j’ai mis plus de pression en retour de service et ça m’a réussi, dit-elle. Lucic a d’ailleurs fait quelques doubles fautes. Dans l’ensemble, je crois que c’est moi qui ai pris le plus de risques, mais Lucic a très bien joué. Je suis vraiment déçue du résultat, mais j’ai tout de même joué du bon tennis. »