Un tournoi de ballon-chasseur pour se défouler

Par François-David Rouleau
Le ballon-chasseur n’est plus un jeu exclusif aux jeunes enfants dans la cour d’école. Le technicien en loisir du Collège Lionel-Groulx, Jean-Mathieu Charron, en a fait la preuve en organisant un tournoi pour divertir les étudiants après la crise étudiante qui les a secoués au cours des derniers mois.
Cette première édition du tournoi a eu lieu le 12 septembre au gymnase de l’établissement collégial de Sainte-Thérèse durant la période d’activités parascolaires. L’équipe des « New Skids on the Block » a livré une dure bataille à celle des « Enfants de Ponce » pour remporter la compétition.« Dans un contexte d’après grève, nous voulions donner aux étudiants un endroit pour se défouler en proposant une activité divertissante, pure et intense, a expliqué M. Charron. Il y avait un grand respect entre tous. Ils ont fait preuve de fair-play. Nous n’avons même pas eu besoin de recourir à des arbitres. »
Les organisateurs ont misé juste car ce sport se veut un exutoire parfait pour dépenser son énergie et évacuer ses frustrations. Il ne demande aucune compassion et aucune pitié envers ses adversaires pour espérer remporter la partie.
En raison des derniers litiges entre les étudiants du collège, cet événement aurait bien pu se transformer en véritable champ de bataille. Bien au contraire, un esprit de camaraderie régnait dans le gymnase. D’ailleurs, aucun participant n’a été blessé.
Bonne réponse
Au total, les organisateurs du service socio-culturel ont accepté 12 équipes composées de six étudiants. L’événement a créé un tel engouement qu’ils ont dû refuser des inscriptions. « Nous avons reçu de très bons commentaires, c’était un franc succès », a affirmé M. Charron après avoir couronné les champions.
Les participants devaient se déguiser pour recréer l’esprit du film Ballon-chasseur : Une vraie histoire de sous-estimé, une comédie qui avait pris l’affiche en 2004 et qui mettait en vedette Ben Stiller, Vince Vaughn et Justin Long. Certaines équipes avaient confectionné des costumes alors que d’autres avaient opté pour l’intimidation.
M. Charron et ses collègues espèrent avoir débuté une tradition. La prochaine édition du tournoi devrait avoir lieu à la session d’automne qui s’amorcera en octobre.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.