Les Huskies freinent l’Armada

Par François-David Rouleau
Au lendemain de son entrée à domicile, l’Armada n’a pu répéter ses exploits dans un match très serré et a encaissé son premier revers de la saison face aux Huskies de Rouyn-Noranda par la marque de 5 à 4 en tirs de barrage.
Il aura fallu sept tireurs de chaque côté pour trancher en fusillade. Dans la défaite, les attaquants Marc-Olivier Roy, Tommy Giroux et Christopher Clapperton ont tout de même repris là où ils avaient laissé vendredi soir en marquant chacun un but en plus d’ajouter une mention d’aide. L’ailier gauche des visiteurs, Gabriel Desjardins, s’est imposé avec une performance identique.
Même si la troupe de Jean-François Houle a dominé au chapitre des tirs au but, elle n’a pas saisi ses nombreuses chances de marquer. « Nous avons été malchanceux en frappant quelques poteaux et en échappées. Nous avions limité le nombre de lancers en plus d’appliquer un bon échec-avant. C’est plate quand nous perdons de cette façon », a-t-il expliqué amèrement.
Pour sa part, le pilote des Huskies, André Tourigny, a apprécié l’effort de ses joueurs qui disputaient un troisième match sur la route en autant de soirs. « C’est une grosse victoire. Nous avons joué avec émotions. C’était un match physique et il fallait ramasser un point », a-t-il précisé en soulignant la bonne performance de son gardien, Robin Gusse.
Bon départ
L’Armada n’a pas perdu de temps à s’inscrire au tableau alors que Marc-Olivier Roy a fait scintiller la lumière rouge avec 29 secondes d’écouler. Les Huskies ne se sont pas laissés abattre car Mathieu Lemay et Gabriel Slight ont répliqué moins d’une minute plus tard.
Les défenseurs locaux avaient réussi à museler le meilleur marqueur de la LHJMQ, Jean-Sébastien Dea, jusqu’à temps qu’il permette à son équipe de prendre les devants au milieu du troisième engagement. Fidèle à ses habitudes, la formation des Basses-Laurentides a forcé la tenue d’une prolongation en déjouant Robien Gusse avec deux minutes à écouler au tableau.
Malgré les bonnes performances de Storm Phaneuf, le gardien auxiliaire Jeffrey Noonan a été lancé dans la mêlée face à son ancienne équipe pour ce qui pourrait s’avérer son seul match dans l’uniforme noir et blanc. Étienne Marcoux réintégrera l’alignement au cours de la prochaine semaine.
« Nous voulions vraiment gagner cette partie pour lui, a mentionné l’entraîneur des gardiens, Marco Marciano. C’est un bon jeune et il connaissait son sort quand il est arrivé avec nous. »
« Noonan a travaillé très fort depuis qu’il est ici. Il méritait de jouer. C’est une question de respect », a ajouté Houle.
L’Armada renouera avec l’action mercredi soir alors que les Voltigeurs de Drummondville seront de passage au Centre d’excellence Sports Rousseau.