Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Les Nordiques se sauvent avec la victoire

durée 16h35
1 octobre 2012
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par François-David Rouleau

Les Nordiques peuvent remercier leur botteur de précision puisqu’ils ont vaincu les  Condors du Cégep Beauce-Appalaches par la marque de 20 à 19 samedi soir sur un coup de pied décisif dans les dernières secondes du match.

 

Olivier Arcand a réussi un botté de placement de 49 verges avec huit secondes à écouler au cadran. Le ballon a frappé de justesse la barre horizontale du poteau pour virevolter dans les airs et finalement tomber dans la zone des buts. « Ç’a été une rencontre serrée du début à la fin, a déclaré avec soulagement l’entraîneur-chef des Nordiques Éric Marier. Ce n’était pas un grand match pour l’attaque mais la défensive a accompli un boulot incroyable. »

Les locaux sont parvenus à arrêter les Condors à deux reprises avec moins d’une verge à franchir lors d’un quatrième essai. « Nous avons limité leur attaque et stoppé leur gros porteur de ballon », a-t-il ajouté.

La brigade défensive a d’ailleurs recouvert le ballon sur une échappée à sa ligne de huit verges à la fin du quatrième quart, ce qui a permis à l’attaque de remonter le terrain jusqu’à 40 verges de la zone des buts pour se positionner pour le botté de placement gagnant.

Les secondeurs Frédéric Chagnon et Francis Bibeau-Cazavant ont excellé en défensive. Ils ont respectivement réalisé 14 et 8 plaqués en plus d’ajouter un sack du quart chacun.

Malgré la mauvaise température, l’attaque des Nordiques a préconisé la voie des airs puisque l’imposante défensive des Condors l’empêchait de porter le ballon au sol.

Le quart-arrière Simon Girard-Lalonde a complété 19 de ses 36 passes pour des gains de 136 verges en plus de réaliser une passes de touché de 15 verges à Thierry Seyer au premier quart.

Le receveur Jonathan Chevalier a capté le ballon à sept reprises pour franchir un total de 80 verges.

Olivier Arcand a réussi quatre bottés de placement pour mener les siens à la victoire. Ce deuxième gain consécutif à domicile permet aux Nordiques de s’emparer du sixième rang de la ligue collégiale.

Retour

Éric Marier pourra compter sur le retour de cinq joueurs partants lors de la prochaine rencontre qui aura lieu face aux Titans du Cégep de Limoilou dans la Vieille capitale.

Alexis Viger, Frédéric Lamer et Frédéric Chagnon sont rétablis de leurs blessures alors que Jérémie Staines et Philippe Viger réintégreront l’alignement de départ.

Les Titans forment la meilleure attaque et la meilleure défensive de la deuxième division collégiale. Au sommet de la ligue et invaincus, ils ont inscrit 248 points et en ont alloués 64 en cinq matchs.

« Ils sont très physiques, a observé le pilote des Nordiques. C’est une grosse machine de football. Avec nos deux victoires, nous avons le momentum et nous avons montré à toutes les équipes que nous pouvons bien performer malgré notre jeune formation. »

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 11h00

Une fête pour inaugurer le nouveau skatepark de Saint-Donat

Le tout nouveau skatepark de Saint-Donat a été officiellement inauguré le mardi 15 juillet 2025, lors d’un événement festif et rassembleur au parc Désormeaux. Réclamé depuis longtemps par les jeunes de la municipalité, cet espace de 6 550 pi² (609 m²), conçu par l’équipe de Papillon Skatepark, comprend un bol fermé ainsi que 15 modules et ...

Publié le 10 juillet 2025

Les Jeux électriques du Québec cette fin de semaine à Mirabel

Le Parc régional éducatif Bois-de-Belle-Rivière accueillera les 11, 12 et 13 juillet 2025, la deuxième édition des Jeux électriques du Québec, un événement unique rassemblant des compétiteurs canadiens et américains d’appareils de micros-mobilités électriques. Les Jeux électriques rassemblent des passionnés de sports à énergie ...

Publié le 8 juillet 2025

Les travaux du nouvel aréna de Blainville pour les Jeux du Québec avancent

Amorcés en 2024 grâce à la subvention gouvernementale de 6 M$ obtenue suite à la confirmation de la tenue de la Finale des Jeux du Québec en 2026, les travaux entrepris à l’aréna vont bon train. Si bien que les nouveaux aménagements seront accessibles progressivement, au bénéfice des usagers. « Nous avons agrandi les chambres des ...