L'Armada résiste aux Remparts

Par François-David Rouleau
L’Armada de Blainville-Boisbriand a réussi à infliger un premier revers aux Remparts de Québec dimanche après-midi au Centre d’excellence Sports Rousseau. Les hommes de Jean-François Houle ont remporté un match très attendu des amateurs par la marque de 4 à 2.
Cette rencontre se voulait le véritable premier test de l’Armada depuis le début de la campagne. Un test qu’elle a relevé haut la main. « C’était notre meilleur match de la saison, a déclaré Jean-François Houle, soulagé, après la victoire. Nous avons joué de manière intense et physique. Nous avons multiplié les chances de marquer tout en limitant le nombre de lancers. C’était plaisant de voir les joueurs travailler et appliquer un échec-avant aussi agressif. C’est exactement la manière dont nous voulons jouer. »
L’attaquant Tommy Giroux a connu une autre excellente rencontre en marquant le but d’assurance en plus d’ajouter deux mentions d’aide. Son ailier droit, Philippe Sanche, s’est lui aussi démarqué dans la victoire avec un filet et une aide.
Pour sa part, Giroux était satisfait de sa performance et de celle de ses compagnons de trio. « On sait que lorsque nous jouons en équipe, nous sommes capables de bien performer, a statué le vétéran attaquant. C’est toujours plus facile de jouer lorsque mes coéquipiers sont placés au bon endroit sur la glace. »
Dominants
L’Armada semblait plutôt gênée en début de match face à la meilleure équipe au pays qui en a profité pour marquer le premier but, celui de Ryan Culkin, en avantage numérique.
Mais les locaux n’ont pas baissé les bras. Ils ont dominé le jeu et bombardé le gardien François Brassard de 19 lancers jusqu’à ce que Marc-Olivier Roy trouve le fond du filet en sautant sur une rondelle libre dans l’enclave lors d’une supériorité numérique alors qu’il restait un peu moins de cinq minutes à faire à la période.
Le capitaine Xavier Ouellet a ensuite doublé l’avance des siens lors d’un second jeu de puissance. Bien campé devant Brassard, il a fait dévier le tir de Samuel Carrier provenant du point d’appui.
La troupe de Jean-François Houle a poursuivi sa nette domination au deuxième tiers en dirigeant 13 tirs vers le gardien des Diables rouges qui a dû se signaler à plusieurs pour garder les siens dans la rencontre. Mais Sanche a complété le jeu initié par Tommy Giroux en territoire pour marquer son troisième but de la saison à la 18e minute de jeu.
Les locaux auraient bien pu gâcher tout leur travail au dernier vingt. Ils ont été indisciplinés devant la meilleure attaque à cinq de la LHJMQ en écopant de trois pénalités majeures. Québec a réduit l’écart en milieu de période grâce au défenseur Jean-Philippe Lebrasseur qui a trompé la vigilance d’Étienne Marcoux.
Mais Tommy Giroux a répliqué moins de deux minutes plus tard en assommant les visiteurs du but d’assurance, leur infligeant ainsi une première défaite cette saison.
L’Armada renouera avec l’action vendredi soir alors qu’elle rendra visite au Phoenix de Sherbrooke au Palais des Sports Léopold-Drolet.