Stefan Matteau est suspendu

Par François-David Rouleau
Après la victoire convaincante face aux Remparts de Québec, les dirigeants de l’Armada de Blainville-Boisbriand ont endossé la décision de la LHJMQ qui a suspendu l’attaquant Stefan Matteau fils, pour ses agissements durant le match de dimanche.
En début de troisième période, l’ailier gauche a littéralement pété les plombs devant le défenseur Ryan Culkin. Il a jeté les gants en zone neutre pour s’en prendre à lui mais celui-ci n’a pas mordu à l’hameçon.
Matteau avait alors écopé d’une punition pour avoir été l’agresseur, ce qui lui a valu une pénalité majeure et une extrême inconduite de partie selon les règlements de la ligue. Cette dernière sanction a entraîné automatiquement une suspension d’un match.
L’état-major de l’Armada aurait bien pu protester en expliquant que Ryan Culkin l’avait invité à se battre quelques minutes auparavant. Le directeur général, Joël Bouchard, a approuvé la décision du préfet de discipline de la ligue en déclarant que le geste de son joueur est inacceptable au hockey.
« On ne défendra pas son geste car c’est inacceptable, malgré les provocations de l’adversaire et le résultat du match. C’était du jeu intense et physique. Stefan a pris la mauvaise décision alors qu’il aurait dû gérer ses émotions », a-t-il expliqué après avoir rencontré l’attaquant fautif et toute l’équipe.
Bouchard en a aussi profité pour lancer un message à tous ses joueurs. « Nous sommes derrière eux pour les encadrer. Nous leur avons expliqué la situation et tout le monde est bien averti. C’était dangereux. Il faut enrayer ce genre de coup. Les jeunes sont en apprentissage pour devenir des professionnels. Ils doivent gérer leur jeu comme tel. Il faut utiliser cet événement comme un exemple et ne plus le répéter. »
« Son geste amène une suspension automatique et une amende monétaire à l’équipe, a déclaré le préfet de discipline de la LHJMQ, Raymond Bolduc, en entrevue téléphonique mardi. Mais on se réserve le droit d’ajouter une sanction selon les bandes vidéo. »
Les faitsMatteau et Culkin se sont cherchés mutuellement durant tout le match. Le défenseur des Remparts aurait nargué l’attaquant de l’Armada à plusieurs reprises. Les deux joueurs se sont lancé une invitation pour régler leurs comptes à la mise en jeu.
Une requête que Matteau a pris au sérieux puisqu’il a aussitôt jeté les gants pour l’assaillir, mais le vétéran n’a jamais répondu aux premiers coups portés contre lui.
« Les règlements sont les règlements, s’est contenté de dire le grand ailier. J’ai été surpris de sa réaction. Ça ne se faisait pas, ce n’était pas le bon moment. »
Son geste a entraîné de nombreuses conséquences. Alors que son équipe avait pris les devants 3 à 1, il aurait bien pu faire chavirer le match en mettant ses coéquipiers dans l’eau chaude. Sa formation a donc dû se défendre avec un homme en moins durant cinq minutes face au meilleur jeu de puissance du circuit Courteau qui en a profité pour réduire l’écart rapidement.
C’est donc dire que l’espoir des Devils du New Jersey manquera le prochain rendez-vous des siens contre le Phoenix de Sherbrooke vendredi soir. Il retrouvera cependant Culkin et les Remparts au Colisée Pepsi le 2 février.