Les Tigres surprennent l’Armada

Par François-David Rouleau
L’Armada de Blainville-Boisbriand est tombée sous les griffes des Tigres de Victoriaville en s’inclinant par la marque de 5 à 3, dimanche après-midi au Centre d’excellence Sports Rousseau.
La formation des Laurentides avait pourtant pris une avance de deux buts très rapidement mais les Tigres ont travaillé pendant 60 minutes de jeu pour enregistrer une première victoire sur la route cette saison et infliger un premiers revers au gardien Étienne Marcoux.
Les attaquants Angelo Miceli et Philippe Halley ont marqué deux filets chacun. Le premier a quitté Boisbriand avec quatre points alors que l’autre en a amassés trois pour grimper au classement des meilleurs marqueurs de la LHJMQ.
« Cette première victoire sur la route est bonne pour la confiance, a mentionné le pilote des visiteurs, Yanick Jean. Nous n’avons pas connu le départ souhaité mais je suis content de la réponse des joueurs. »
Pour sa part, l’entraîneur-chef des locaux, Jean-François Houle, n’a pas mâché ses mots pour exprimer son mécontentement après la défaite. « On ne la méritait pas. On a joué mollement. Nous avions pris les devants et nous n’avons pas continué à jouer avec la pédale au fond. Cela va nous donner une leçon. »
Les joueurs de l’Armada ont encore une fois tombé dans l’indiscipline. Ils ont écopé de huit pénalités face à la seconde meilleure attaque à cinq du circuit Courteau qui en a profité pour inscrire le but égalisateur avec l’avantage d’un homme.
Deux buts rapidesL’Armada a rapidement pris les devants en déjouant Brandon Whitney à deux reprises lors des cinq premières minutes de jeu. Pier-Olivier Grandmaison a inscrit son premier filet de la saison alors que Stefan Matteau a trompé sa vigilance quelques instants plus tard.
Le vent dans les voiles, Blainville-Boisbriand aurait pu assommer ses adversaires en supériorité numérique mais Matteau s’est montré trop insistent devant la cage adverse.
L’attaquant a pris le chemin du cachot en raison d’un double-échec, ce qui a permis aux Tigres de reprendre leur souffle et à Philippe Halley de réduire l’écart.
Cette pénalité a semblé freiner les ardeurs de l’Armada. Le gardien Étienne Marcoux a dû se signaler à plusieurs reprises pour éviter que les Tigres ne créent l’égalité.
« Cette punition a fait mal à l’équipe », a admis Jean-François Houle qui aurait aimé voir un meilleur match de la part de certains joueurs.
La troupe de Yanick Jean s’est présentée sur la glace au troisième tiers avec un seul objectif en tête, la victoire. Elle a nivelé la marque en milieu d’engagement grâce à Angelo Miceli avant que Halley ne permette aux siens de prendre les devants avec deux minutes à écouler au cadran.
Le défenseur Petr Sidlik a inscrit le but d’assurance une minute plus tard dans une cage déserte.
L’Armada entreprendra un périple de quatre rencontres sur la route cette semaine. Elle tentera de renouer avec la victoire mercredi soir alors qu’elle affrontera l’Océanic de Rimouski.