La LHJMQ dévoile sa formation pour la Super Série

Par François-David Rouleau
L’Armada de Blainville-Boisbriand et les Foreurs de Val-d’Or ont dévoilé, mardi, la composition de l’alignement de l’équipe d’étoiles de la LHJMQ qui affrontera la délégation russe lors de la Super Série Subway au début de novembre.
La première rencontre en sol québécois aura lieu le 5 novembre au Centre d’excellence Sports Rousseau, le domicile de l’Armada, alors que les Foreurs présenteront le second match au Centre Air Creebec, le 7 novembre.
L’Armada et les Mooseheads d’Halifax seront les deux formations les mieux représentées à travers le circuit Courteau puisqu’elles enverront quatre joueurs chacune. Le comité de sélection a rapatrié un total de 25 joueurs.
Chez l’Armada, le gardien Étienne Marcoux, le défenseur Xavier Ouellet ainsi que les attaquants Cédric Paquette et Christopher Clapperton troqueront leur chandail noir et blanc pour enfiler celui de la LHJMQ. Zachary Fucale, Nathan MacKinnon, Jonathan Drouin et Brent Andrews représenteront les Mooseheads.
L’entraîneur-chef de la formation québécoise, André Tourigny des Huskies de Rouyn-Noranda, a pris le soin de sélectionner le meilleur marqueur de la ligue, son attaquant Jean-Sébastien Dea qui a marqué 15 buts et amassé 23 points depuis le début de la saison. Tourigny sera d’ailleurs épaulé par l’entraîneur de l’Armada, Jean-François Houle, et celui des Voltigeurs de Drummondville, Mario Duhamel.
Disette
Les joueurs de la LHJMQ n’ont pas savouré la victoire face à leurs homologues russes depuis 2009 lorsqu’ils les avaient battus à deux reprises. L’an dernier, les étoiles de la Ligue canadienne de hockey avaient toutefois remporté les honneurs de la série.
« Nous sommes conscients que les Russes présentent une équipe plus mature. Ils ont tous 19 ans. Ils sont très rapides et très forts physiquement. Nous comptons changer l’allure des dernières années. Ce sera un très beau défi », a déclaré André Tourigny qui sera derrière le banc de l’équipe du Québec pour une quatrième fois dans sa carrière.
Le capitaine de l’Armada, Xavier Ouellet, qui participera à cet événement pour la troisième fois, espère mettre un terme à cette disette de trois ans. « Il faut aller là pour gagner. On n’a pas beaucoup de temps pour se préparer mais ce n’est pas une excuse. C’est un gros défi », a admis celui qui a également participé au Challenge Canada-Russie l’été dernier. Il souhaite se tailler un poste avec la formation nationale en vue du prochain Championnat mondial junior.
Cette série se veut la vitrine idéale pour les jeunes joueurs qui désirent évoluer avec l’équipe canadienne lors du prochain Championnat du monde de hockey junior qui aura lieu à Ufa, en Russie, à compter du 26 décembre. Le dépisteur en chef de Hockey Canada, Kevin Prendergast, sera attentif aux performances de tous les porte-couleurs de la LCH pour effectuer les sélections en vue du camp d’entraînement.
Les Russes
La LHJMQ sera également bien représentée dans le camp des Russes puisque cinq des leurs évoluent au Québec. Mikhail Grigorenko, des Remparts de Québec, Denis Kamaev, des Huskies de Rouyn-Noranda, Valentin Zykov, du Drakkar de Baie-Comeau, Artem Sergeev et Anton Zlobin, des Foreurs de Val-d’Or porteront l’uniforme rouge de leur patrie.
La troupe de Mikhail Varnakov disputera ensuite deux matchs contre les étoiles de la OHL avant de se diriger vers l’Ouest canadien pour conclure cette série en affrontant celles de la WHL à deux reprises.