L’Armada s’impose dès le départ face à l’Océanic

Par Alexandre D'Astous
Marc-Olivier Roy a marqué deux buts et ajouté une passe pour mener l’Armada de Blainville-Boisbriand à un gain de 3-1 face à l’Océanic, mercredi, devant 3208 spectateurs au Colisée de Rimouski.
«Nous avons joué un match moyen ce soir. Une bonne première, une mauvaise deuxième et une chance qu’on a eu le troisième but en troisième parce que les choses auraient pu changer», a commenté l’entraîneur-chef de l’Armada, Jean-François Houle.
«L’Armada a la meilleure équipe de la Ligue avec les Remparts. C’est un «challenge» pour nous à chaque fois. Nous avons été totalement dominés en première période. [Jan] Kostalec a été de loin notre meilleur en défensive», a analysé le pilote de l’Océanic, Serge Beausoleil.
Domination des visiteurs
L’Armada a dominé outrageusement le premier engagement. N’eût été la performance du gardien des locaux Philippe Desrosiers, l’écart aurait été beaucoup plus important qu’un retard d’un but. Les visiteurs ont dominé 19-5 dans les lancers, en plus de marquer deux fois en avantage numérique. Marc-Olivier Roy et Tommy Giroux ont obtenu chacun un but et une passe.
L’Océanic s’est réveillé en fin d’engagement lorsque Kostalec a profité d’une remise arrière de Michaël Joly pour battre Étienne Marcoux dans le haut du filet, avec deux minutes à faire. Avec deux secondes à jouer, Francis Beauvillier a frappé le poteau alors que le gardien était battu. En milieu d’engagement, Kostalec a servi toute une mise en échec au meilleur pointeur de l’Armada, Christopher Clapperton, avant d’accepter l’invitation à combattre de Xavier Ouellet.
Meilleure deuxième de l’Océanic
L’Océanic a disputé une bien meilleure deuxième période, jouant avec intensité et menaçant régulièrement la cage de Marcoux, sans parvenir à marquer. Kostalec est passé bien près de créer l’égalité, mais son lancer a frappé le poteau. Desrosiers a été solide, bloquant les 11 tirs de l’Armada.
Roy a profité d’une belle entrée de zone de Paquette et Clapperton pour augmenter la priorité de Blainville-Boisbriand à deux buts.
En bref
L’Océanic était privé de son gardien numéro un, Carl Hozjan. Pour pallier son absence, l'équipe a rappelé le gardien Marc-Antoine Gervais, des Albatros de Rivière-du-Loup, de la Ligue midget AAA.
Jess Tanguy se remet toujours d'une opération à une épaule. Il pourrait revenir au jeu en fin de semaine.
Simon Boudreau et Simon Fortier ont été retranchés.
Cas douteux en raison de la maladie, Frédérick Gauthier était finalement en uniforme.
Félix Plouffe, Samuel Aquin, Christian Marti et Joseph Strong étaient absents pour l’Armada.
La troupe de Jean-François Houle peut compter sur quatre joueurs de l'Est-du-Québec, soit Christopher Clapperton, de Cap-d'Espoir à Percé (14 points en 10 matchs), Cédric Paquette, de Gaspé (12 points), l'ex-Océanic, Jonathan Lavoie, de Lac-au-Saumon (2 en 8) et Élie Bérubé, de Cabano à Témiscouata-sur-le-Lac (1 en 10).
«Nous sommes satisfaits de ces quatre joueurs. Clapperton et Paquette nous amènent de l’offensive comme prévu, tandis que Lavoie remplit bien son rôle en étant utilisé dans des missions précises. Bérubé progresse bien dans un rôle défensif», a déclaré Houle.