Mauvaises nouvelles à Boisbriand

Par François-David Rouleau
Le directeur général de l’Armada, Joël Bouchard, n’a pas été épargné en ce début de semaine. Il a reçu deux mauvaises nouvelles en quelques heures, lundi. Peu avant que la LHJMQ ait suspendu l’attaquant Stefan Matteau pour un match, le vétéran Jonathan Lavoie lui a annoncé qu’il prenait sa retraite.
Le joueur de 19 ans a tenu à rencontrer l’état-major pour faire part de sa décision difficile. Il a donc quitté le navire de l’Armada après 11 matchs au cours desquels il a amassé deux mentions d’aide.
La direction de l’Armada n’a pas reçu cette nouvelle amèrement. « Il n’y a pas de malaise entre Jonathan et moi. Il m’a annoncé sa décision. Il ne voulait plus jouer au hockey. Il préfère rentrer chez lui et faire autre chose, c’est correct », a déclaré Joël Bouchard quelques heures après un dernier entretien avec son attaquant.
Jonathan Lavoie s’était amené à Boisbriand durant la période estivale après avoir joué deux saisons avec l’Océanic de Rimouski. En retour de ses services, l’Armada avait cédé son choix de cinquième ronde au repêchage de 2013.
L’athlète originaire de Lac-au-Saumon a marqué 11 buts et amassé 22 mentions d’aide lors des 140 matchs auxquels il a participé dans la LHJMQ.
C’est donc dire que son départ laissera une place vacante dans l’alignement de Jean-François Houle. Cela permettra aux recrues de gagner en expérience. Robert MacKenzie, Pier-Olivier GrandMaison et Mitchell Robillard assureront la relève jusqu’au retour de Samuel Aquin et Félix Plouffe.
Indiscipliné
Le préfet de discipline de la LHJMQ, Raymond Bolduc, a suspendu l’ailier gauche Stefan Matteau pour un match à la suite de la mise en échec par-derrière qu’il a servie à Philippe Archambault des Saguenéens de Chicoutimi à la fin de la deuxième période samedi. Il avait également été puni en début de rencontre pour une mise en échec illégale à la tête.
À la suite de cette annonce, Joël Bouchard n’a pas hésité avant de lancer un message de plus à sa formation en ajoutant un match à la suspension de Matteau. Depuis plusieurs semaines, ses joueurs ont fréquemment sombré dans l’indiscipline. Le directeur général aimerait constater une amélioration rapide.
Cela signifie donc que l’attaquant manquera les rendez-vous face aux Cataractes de Shawinigan, mardi soir, et aux Wildcats de Moncton, vendredi.
« En tant qu’organisation, on n’accepte pas ce genre de geste. C’est inacceptable. Nous respectons la décision de la ligue et j’ai ajouté un match à Stefan », a affirmé Bouchard après avoir rencontré le joueur fautif.
Il s’agit d’une seconde suspension en moins de deux semaines pour l’espoir des Devils du New Jersey qui s’en était pris à Ryan Culkin lors de la visite des Remparts de Québec au Centre d’excellence Sports Rousseau. Il avait alors raté une rencontre pour son geste.
En 12 matchs, Matteau a amassé 31 minutes de punition. Il a marqué quatre buts et ajouté quatre mentions d’aide.