Les Cataractes humiliés à domicile par l'Armada

Par Jonathan Roberge
L’Armada de Blainville-Boisbriand s’est montrée sans pitié, infligeant un cinglant revers de 7-1 aux Cataractes de Shawinigan, mardi, devant leurs partisans au Centre Bionest. Les champions en titre de la Coupe Memorial encaissaient ainsi un huitième revers de suite.
Le premier trio des visiteurs a fonctionné à plein régime dans la victoire. Cédric Paquette, Marc-Olivier Roy et Christopher Clapperton ont produit cinq des sept filets. Le défenseur Xavier Ouellet a également amassé quatre mentions d'aide, une de plus que son coéquipier à la ligne bleue, Samuel Carrier.
Appelé en renfort de la Ligue junior AAA du Québec la semaine dernière, Mitchell Robillard a continué son bon travail. Il a inscrit les deux autres buts des siens. Le gardien des Cataractes, Marvin Cüpper, a bloqué 28 des 34 tirs dirigés contre lui. Venu en relève, Chase Gaudet a plié une fois sur huit tirs.
Les Cataractes avaient pourtant bien commencé le match. Alexandre Grandmaison a inscrit le premier but de la rencontre, 3 :49 seulement après le déclenchement des hostilités. Tirant de l’arrière 1-0 après une période de jeu, l’Armada est demeurée calme.
« Nous avions quand même 12 lancers au but. On voulait continuer de lancer et de travailler fort. Ça a fini par débloquer », résume leur entraîneur, Jean-François Houle.
« On est content, parce que ce n’est pas arrivé souvent cette année qu’on joue réellement durant 60 minutes. Notre effort a été constant », a lancé le capitaine Xavier Ouellet.
Dans l’autre camp, Vincent Arseneau fait partie des joueurs qui commencent à en avoir ras le bol de la défaite. « On aurait dû les assommer en première période. Là, ça en fait huit en ligne. Il est temps qu’on allume et qu’on freine l’hémorragie. »
Chalifoux abasourdi
Pour la première fois de la saison, on a senti l’entraîneur des Cataractes abasourdi par la défaite. « Après une performance comme celle-là… tu n’as pas grand-chose à leur dire, a pesté Denis Chalifoux. Je ne me suis même pas adressé aux joueurs, j’ai simplement écrit au tableau ‘’meeting demain matin’’. Ils devraient dormir là-dessus et comprendre le message parce que demain (mercredi), on va se dire nos vérités. »
Ouvrant la porte à sept supériorités numériques à l’adversaire, dont trois qui se sont terminées par un but, les Cataractes ont eux-mêmes creusé leur trou. Ils n’ont été limités qu’à cinq tirs vers Storm Phaneuf au cours des 40 dernières minutes de jeu.
« C’est le match le plus décevant de l’année. Nous sommes sur une séquence de huit défaites de suite, mais habituellement on joue bien au moins. Cette fois, on aurait dit qu’on disputait un 14e match en 14 soirs. Les gars n’avaient pas de hargne, c’est inacceptable l’effort qu’ils ont offert. »
Les Cataractes affrontent les Remparts de Québec vendredi. Le Slovaque Patrik Koys pourrait disputer son premier match avec l’équipe. Blainville-Boisbriand, de son côté, recevra les Wildcats de Moncton ce soir-là.