Les Nordiques se fraient une place en séries

Par Christian Côté
Les Nordiques du Collège Lionel-Groulx ont remporté, le samedi 20 octobre, une deuxième victoire de suite en disposant des Vulkins du Cégep de Victoriaville par la marque de 24 à 19 dans le Centre-du-Québec.
En plus d’atteindre une fiche de .500, ce quatrième gain de la saison a permis aux Nordiques de s’assurer d’une place en séries éliminatoires.
Les Vulkins ont d’abord pris l’initiative avec une course de 80 verges, leur permettant de prendre les devants 7-0. Ils ont poursuivi sur leur lancée et mais ils ont dû accorder un touché de sureté aux Nordiques pour mener le pointage 7-2.
Au deuxième quart, Samuel Mésidor a fait grimper la marque 8-7 en faveur des Nordiques à la suite d’un touché grâce à un jeu au sol. À la mi-temps, Lionel-Groulx a regagné le vestiaire alors que le compte était de 10 à 7.
Au début du troisième quart, Xavier Émard a réussi son deuxième majeur de la rencontre en portant la marque à 17-7. L’équipe de Victoriaville a enchaîné avec un touché, mais Lionel-Groulx a bloqué le converti. C’était alors17-13.
Dès le début du quatrième quart, les locaux ont inscrit un autre touché. Lionel-Groulx a toutefois bloqué le converti de deux points. Le pointage a alors basculé 19 à 17 en faveur des Vulkins qui prenaient ainsi les devants dans le match.
Puis, avec près d’une minute à écouler au cadran, Xavier Émard a traversé la ligne des buts pour une troisième fois. Un converti d’un point a porté le pointage final à 24-19 au bénéfice de l’équipe de Sainte-Thérèse.
Quelques donnéesAu cours du match, Xavier Émard a porté 37 fois le ballon pour parcourir un total de 176 verges et inscrire trois touchés. Son collègue Samuel Mésidor a couru à neuf reprises 58 verges. Olivier Arcand a réussi deux interceptions alors que Ludovic Wilson a aidé son équipe avec une autre.
Pour le dernier match du calendrier, les Nordiques visiteront, dimanche prochain, les Géants du Cégep de Saint-Jean-sur-Richelieu.