Blainville fait l'acquisition du Centre d’excellence Sports Rousseau

Par François-David Rouleau
Le maire de Blainville, François Cantin, a annoncé en conférence de presse mercredi matin que le Centre d’excellence Sports Rousseau, à Boisbriand, deviendra la propriété de la Ville de Blainville sous peu.
Cette entente de principe a été adoptée après les séances de conseils municipaux des Villes de Boisbriand et Blainville qui ont également créé une régie intermunicipale pour les équipements régionaux.
Elle prévoit un partage des actifs et des dépenses dans une proportion de 90% pour Blainville et de 10% pour Boisbriand.
Selon l’entente de principes, Blainville deviendra l’unique propriétaire du Centre d’excellence. L’administration Cordato vendra le terrain, propriété de Boisbriand, à la nouvelle Régie pour la somme de plus de deux millions de dollars.
Le prix inclut le montant accumulé du loyer dû actuellement à la Ville de Boisbriand pour 2010, 2011 et 2012 selon les termes du contrat d’emphytéose, un bail de longue durée. Lorsque Blainville prendra possession du complexe, elle lui versera annuellement 235 000 $ en compensation.
Le maire François Cantin était bien heureux de sa nouvelle acquisition qui servira les intérêts des Blainvillois sans que ceux-ci n’aient à contribuer financièrement. « C’est une excellente nouvelle pour les usagers des arénas, pour les amateurs de sports de glace et aussi les contribuables car ce sera une affaire rentable. »
La subvention gouvernementale de 7,1 millions de dollars sera transférée à Blainville et servira à financer une portion de l’achat. Selon les données publiques dévoilées, la ville devrait engendrer des surplus jusqu’en 2017.
Cela signifie donc que les jeunes athlètes des deux municipalités bénéficieront de plus de temps d’entraînement pour leur développement. Blainville prévoit utiliser près de 1600 heures de glace pour accommoder ses 2000 hockeyeurs tandis que Boisbriand disposera de 600 heures pour ses 700 sportifs.
Décision réfléchie
L’administration Cantin a bien réfléchie avant de prendre ses décisions. Même si le Centre est situé hors des limites de la ville, il répond à ses critères d’accessibilité et aux besoins de la population.
« Je peux dire que cette opération ne coûtera rien de plus à nos contribuables car nous serons en mesure de la rentabiliser grâce aux revenus générés par le Centre d’excellence, a assuré le maire Cantin qui a d’ailleurs reçu les félicitations des conseillers de l’opposition présents à la conférence. Cette acquisition nous permet aussi d’avoir accès à un équipement de très haute qualité qui répondra aux besoins de notre clientèle pour au moins les 30 prochaines années. »
Pour sa part, la mairesse de Boisbriand, Marlene Cordato, était soulagée que le domicile de l’Armada devienne la propriété d’une municipalité avoisinante. Depuis son entrée en fonction en 2009, elle n’avait pas la même vision que ses prédécesseurs quant à son utilisation et sa gestion. Elle a plutôt opté pour la rénovation des installations déjà existantes.
« On peut être fier de cette entente concluante pour les deux populations. Elle va assurer la pérennité de l’infrastructure et permettre au Centre de rayonner dans toute la région. Elle permettra aussi aux citoyens de Boisbriand de demeurer des utilisateurs privilégiés. »
L’organisme à but non-lucratif présidé par Joël Bouchard devrait demeurer le gestionnaire du complexe. Les deux parties se réuniront au cours des prochaines semaines pour établir un nouveau plan.
« C’est une bonne nouvelle pour les deux villes. Il y a un dénouement dans ce beau projet. Tout le monde en profitera », a conclu Bouchard en assurant qu’il n’y aura aucun impact pour l’Armada de Blainville-Boisbriand.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.