Les Wildcats et le Titan débarqueront à Boisbriand

Par François-David Rouleau
Après une séquence de quatre matchs sur la route où elle a enregistré trois victoires, l’Armada de Blainville-Boisbriand est rentrée à domicile pour un court séjour de deux rencontres ce week-end.
Les hommes de Jean-François Houle affronteront les Wildcats de Moncton, vendredi soir, et le Titan d’Acadie-Bathurst, samedi. Pour l’occasion, ils troqueront leur chandail noir et blanc pour arborer le rose en soutient à une bonne cause, celle du cancer du sein.
Ils devront éviter de se faire piéger par leurs prochains adversaires qui ne sont pas à prendre à la légère. Même s’ils ne figurent pas parmi les meilleures équipes du circuit Courteau, ils peuvent surprendre.
Alors qu’ils peinent à s’imposer dans la division des Maritimes, les Wildcats ont entamé un séjour d’une semaine dans le sud-ouest du Québec. Ils occupent le 13e rang du classement général de la LHJMQ malgré la présence de plusieurs bons joueurs dans l’alignement.
L’entraîneur-chef Danny Flinn compte notamment sur l’expérience de nombreux vétérans des Cataractes de Shawinigan qui ont abouti dans son vestiaire après la conquête de la Coupe Memorial.
L’attaquant Yannick Veilleux, le défenseur Jonathan Racine et le gardien Alex Dubeau ont déménagé leurs pénates à Moncton durant la période estivale. Leur ancien coéquipier à la ligne bleue, Jonathan Narbonne, les a rejoints via une transaction depuis une quinzaine de jours.
Retour
Narbonne, un ancien porte-couleurs de l’Armada, effectuera un premier retour au Centre d’excellence Sports Rousseau depuis l’échange qui l’a envoyé à Shawinigan la saison dernière.
Originaire de Laval, il ne peut s’empêcher de penser à l’accueil que lui réserveront ses anciens partisans. « La date était encerclée sur mon calendrier quand je jouais avec les Cataractes, là elle l’est sur celui des Wildcats, a indiqué Narbonne en riant. J’ai vraiment hâte de jouer contre mes anciens coéquipiers. Ce sera spécial, c’est comme si je revenais à la maison !»
À surveiller
Le pilote de l’Armada espère que ses joueurs répéteront la performance de mardi qui leur a permis d’humilier les Cataractes 7 à 1. Ils avaient alors suivi le plan de match à la lettre tout en demeurant disciplinés.
« Les Wildcats comptent de bons joueurs. C’est une équipe qui a beaucoup changée et qui peut être très dangereuse. Il faudra surveiller les frères Saulnier et Dmitri Jaskin », a-t-il observé en confirmant que le gardien Étienne Marcoux aura la tâche de les stopper devant le filet.
Ces trois joueurs forment le noyau de l’attaque de l’équipe des Maritimes. Jaskin compte déjà 11 buts à son actif alors qu’Alex Saulnier semble être en mesure de distribuer facilement la rondelle à ses coéquipiers. Il a récolté 15 points depuis le début de la campagne.
Du côté de l’Armada, le premier trio composé de Cédric Paquette, Christopher Clapperton et Marc-Olivier Roy ne dérougit pas. Ils réussissent à s’imposer à chaque match. Ils ont largement contribué à la victoire mardi soir avec une performance de cinq buts.
Le Letton Nikita Jevpalovs sera en quête d’un quatrième match consécutif avec au moins un point. Il prendra le poste de Stefan Matteau au sein de la deuxième ligne d’attaque pilotée par Tommy Giroux.
Matteau purgera le match de suspension additionnel que lui a accordé son directeur général, Joël Bouchard, pour la mise en échec par-derrière qu’il a assénée à Chicoutimi le week-end dernier.
Les partisans pourront d'ailleurs assister au retour de Félix Plouffe qui disputera un premier match depuis les séries éliminatoires le printemps dernier. Il sera accompagné de Mitchell Robillard et de Joseph Strong sur le quatrième trio.
À des fins télévisuelles, la LHJMQ a décidé de devancer la présentation du match à 19 heures. Plusieurs réseaux de télévision diffuseront l’affrontement, dont la chaîne TVA Sports.