L’Armada se reprend de belle façon face au Titan

Par François-David Rouleau
Les joueurs de l’Armada de Blainville-Boisbriand sont restés disciplinés après leur contre-performance de la veille. Ils ont plutôt profité des neuf jeux de puissance que leur a donnés le Titan d'Acadie-Bathurst pour lui infliger un cuisant revers de 7-1, samedi soir au Centre d'excellence Sports Rousseau.
« On gagne quand on reste discipliné, a déclaré l’entraîneur-chef Jean-François Houle sur une pointe d’humour. Je suis très heureux du match. Nous avons poursuivi notre échec-avant lorsque nous avons pris les devants. »
Privée de Cédric Paquette, suspendu par ses entraîneurs pour ses écarts de conduite sur la patinoire vendredi soir, l’Armada a pris les devants sans ne jamais regarder derrière. Elle a accentué son avance en inscrivant cinq buts en supériorité numérique.
Les attaquants Christopher Clapperton et Stefan Matteau ont mené l’attaque des locaux appuyés par le défenseur Xavier Ouellet. À son retour au jeu après une suspension, Matteau a marqué deux buts. Clapperton a fait bouger les cordages une fois en plus d’amasser deux mentions d’aide.
Pour sa part, Xavier Ouellet a connu une excellente soirée à la ligne bleue. Il a dirigé les siens en récoltant trois points. « Nous avons débloqué. On a bien fait ça et on a réussi à capitaliser sur nos chances », a expliqué le capitaine qui croît que la récente vague d’indiscipline était causée par l’individualisme de certains coéquipiers.
Début en force
Coulés par l’indiscipline la veille, les hommes de Jean-François n’avaient pas intérêt à jouer avec mollesse en début de match. Aussitôt la rondelle déposée sur la patinoire, ils ont attaqué le filet de Jacob Brennan.
Le défenseur Olivier Picard lui a servi un tir des poignets précis depuis l’enclave pour ouvrir le pointage avec huit minutes à jouer à l’engagement. L’attaquant Danick Martel s’est fait complice de son premier but de la saison.
Samuel Hodhod a ensuite doublé l’avance des siens lors d’un avantage numérique. Il a repris de retour du lancer de Philippe Sanche pour pousser la rondelle dans une cage béante.
La formation laurentienne a profité de l’indiscipline du Titan pour inscrire deux buts en supériorité numérique au deuxième tiers.
Évoluant avec l’avantage de deux hommes, le capitaine Xavier Ouellet a trouvé une faille dans la lucarne gauche pour battre le gardien du Titan d’un puissant tir des poignets.
À la reprise du jeu, il a dirigé un violent lancé frappé que Brennan a partiellement bloqué avec difficulté. Christopher Clapperton n’a eu qu’à pousser la rondelle derrière la ligne pour marquer son dixième filet de la campagne et ainsi donner une confortable avance à son équipe.
Les visiteurs se sont finalement réveillés au troisième vingt. Zach O’Brien a glissé la rondelle sous Étienne Marcoux, alors étendu sur la patinoire. L’indiscipline les a ensuite coulés.
Stefan Matteau a profité de deux jeux de puissance pour inscrire deux filets en moins de cinq minutes.
Le jeune défenseur Élie Bérubé a finalement couronné cette soirée de travail en s’offrant son premier filet de la saison, au grand désespoir de Jacob Brennan.
L’Armada prendra la route des Maritimes mardi matin pour une séquence de quatre parties sur la route. Elle se rendra à d’abord à Saint Jean pour disputer la victoire aux Sea Dogs mercredi soir.