L’Armada a mis les voiles vers les Maritimes

Par François-David Rouleau
Les joueurs de l’Armada de Blainville-Boisbriand ont pris la route des Maritimes très tôt mardi matin. Ils feront un premier arrêt à Saint Jean, au Nouveau-Brunswick, pour affronter les Sea Dogs au Harbour Station, mercredi soir.
Ils auront une lourde commande sur les bras puisqu’ils sauteront sur la patinoire à quatre reprises au cours des cinq prochains jours. Le périple les mènera ensuite à l’Île-du-Prince-Édouard, à Moncton et à Bathurst.
« Je crois que ce sera des matchs excitants. Nous allons jouer contre de bonnes équipes. Ce sera excellent pour nos jeunes joueurs, a révélé l’entraîneur-chef, Jean-François Houles. Les équipes que nous avons rencontrées dernièrement étaient sur de longues séquences. Là, c’est à notre tour de bien performer. »
Même si les Sea Dogs ont perdu leur mordant dans la LHJMQ cette saison, ils réussissent tant bien que mal à créer des surprises. Ils tenteront de signer une troisième victoire consécutive à domicile, eux qui n’ont pas occupé le 11e rang du classement général depuis cinq ans, soit lors de la campagne 2007-2008.
Malgré la perte de nombreux joueurs d’impact depuis leur conquête de la Coupe du Président au printemps passé, le succès de l’attaque repose toujours sur Jonathan Huberdeau. En 15 matchs, il a marqué 10 buts et amassé 19 points. Il présente toutefois un ronflant différentiel de -10.
Le pilote de l’Armada sait très bien que l’espoir des Panthers de la Floride peut créer bien des dégâts. « C’est une équipe qui a beaucoup changé. Elle a encore de très bons joueurs. Leur défensive est moins efficace mais ils sont habitués de gagner. »
Jean-François Houle ne s’est pas fixé d’objectif avant d’entamer cet important voyage sur la route. Il espère enregistrer quatre victoires malgré des adversaires coriaces. Le voyagement et le calendrier chargé seront des facteurs déterminants dans la réussite de l’équipe.
Retour au jeu
Après avoir manqué un match, suspendu par ses entraîneurs en raison de son indiscipline sur la patinoire, l’attaquant Cédric Paquette sera de retour dans la formation contre les Sea Dogs.
Restreint à la maison samedi dernier pendant que ses coéquipiers infligeaient une sévère correction au Titan d’Acadie-Bathurst, Paquette a rencontré l’état-major de la formation avant de grimper à bord de l’autobus. « Nous avons eu une bonne discussion avec lui, a affirmé son entraîneur. Il comprend ses erreurs. On espère qu’il aura saisi le message. »
Mardi, les instructeurs jonglaient encore avec l’identité du gardien qui affrontera les Sea Dogs. Étienne Marcoux a gardé le filet lors deux derniers matchs alors que Storm Phaneuf n’a pas sauté dans l’action depuis plus d’une semaine.
Un fait demeure, les prochains adverses de la formation laurentienne se buteront aux deux meilleurs gardiens du circuit Courteau. À 17 ans, Phaneuf trône au sommet des portiers de la ligue avec une moyenne de buts alloués par match de 1,29.Marcoux le talonne de près à 2,23.
Le défenseur Xavier Ouellet, nommé la première étoile de la semaine dans la LHJMQ grâce à ses huit points en trois parties, tentera de noircir la feuille de pointage pour une quatrième fois en autant de sorties.