Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

La LHJMQ veut renouer avec la victoire

durée 16h46
1 novembre 2012
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par François-David Rouleau

« Nous avons réunis tous les éléments pour ramener la victoire au Québec. »

 

Voilà ce qu’a déclaré l’entraîneur-chef de la formation québécoise, André Tourigny, en marge de la première confrontation qui opposera les étoiles de la LHJMQ aux meilleurs joueurs russes lundi soir prochain au Centre d’excellence Sports Rousseau de Boisbriand.

Pour ce 10e anniversaire de la Super Série Subway, l’équipe de la LHJMQ tentera de battre sa rivale pour la première fois en trois ans. Les joueurs québécois n’ont pas savouré la victoire face à leurs homologues russes depuis 2009 lorsqu’ils avaient remporté leurs deux matchs.

Balayées au Québec, les étoiles de la Ligue canadienne de hockey avaient tout de même remporté les honneurs de la série l’an dernier malgré la conquête de la médaille d’or de leurs adversaires au Championnat du monde à Buffalo quelques mois plus tôt.

La formation russe, dirigée par Mikhail Varnakov, sera composée des meilleurs espoirs de la LNH dont  le premier choix à l’encan amateur de l’été dernier, Nail Yakupov, propriété des Oilers d’Edmonton. Repêché quelques rangs plus tard par les Sabres de Buffalo, le grand attaquant des Remparts de Québec, Mikhail Grigorenko, revêtira également l’uniforme de sa patrie. Andrei Vasilevski, l’espoir du Lightning de Tampa Bay, défendra le filet. Au total, la Russie alignera en sol québécois cinq attaquants qui évoluent dans le circuit Courteau

Mais la délégation québécoise n’a pas à rougir devant ses adversaires. Le choix de premier tour des Panthers de la Floride en 2011, Jonathan Huberdeau des Sea Dogs de Saint Jean, voudra certainement venger l’affront encaissé lors des dernières éditions. Il pourra compter sur de fougueux coéquipiers en Nathan MacKinnon, Jonathan Drouin, Jean-Sébastien Dea et plusieurs autres.

Bien équilibrée

André Tourigny croît qu’il possède tous les outils nécessaires pour renouer avec la victoire. « On a de très bons joueurs. On a formé une équipe équilibrée pour faire face à l’adversité. Nous avons des gars intenses et physiques qui peuvent jouer dans toutes les situations de jeu. Chacun aura son rôle précis », a expliqué celui qui sera secondé par l’entraîneur de l’Armada, Jean-François Houle, et celui des Voltigeurs de Drummondville, Mario Duhamel.

Il espère qu’Huberdeau sera le meilleur joueur sur la patinoire. « Nous avons quatre bonnes lignes d’attaque et six bons défenseurs. Je m’attends à ce qu’il soit le meilleur des deux côtés, a mentionné Tourigny qui ne disposera que d’un entraînement pour rassembler tous ses hommes. Nous n’aurons pas de temps pour se préparer. Il faudra démontrer une structure de jeu simple et se fier plutôt sur notre identité. »

Le défenseur et capitaine de l’Armada, Xavier Ouellet participera à cet événement pour la troisième fois de sa carrière junior. Il espère mettre un terme à cette disette de trois ans mais aussi se tailler un poste avec la formation nationale en vue du prochain Championnat mondial junior qui aura lieu à Ufa, en Russie. « Il faut aller là pour gagner. On n’a pas beaucoup de temps pour se préparer mais ce n’est pas une excuse. C’est un gros défi. »

Les instructeurs n’ont pas encore établi de plan de match précis mais il est plausible que le gardien de l’Armada, Étienne Marcoux, se retrouve devant le filet pour cette première confrontation devant ses partisans.

La rencontre sera diffusée sur les ondes de la chaîne TVA Sports dès 19h.

Les deux formations se retrouveront 48 heures plus tard au Centre Air Creebec, le domicile des Foreurs de Val-d’Or, pour le second duel de la série. Les Russes se dirigeront ensuite vers l’Ontario pour affronter les étoiles de la OHL et termineront leur périple dans l’Ouest canadien.

 

Alignement de la LHJMQ

Attaquants

Équipes

Mantha, Anthony

Foreurs de Val-d’Or

Dea, Jean-Sébastien

Huskies de Rouyn-Noranda

Hudon, Charles

Saguenéens de Chicoutimi

Huberdeau, Jonathan

Sea Dogs de St-Jean

Henley, Samuel

Foreurs de Val-d’Or

Paquette, Cédric

Armada de Blainville-Boisbriand

Tesink, Ryan

Sea Dogs de St-Jean

Danault, Phillip

Tigres de Victoriaville

MacKinnon, Nathan

Mooseheads d’Halifax

Beauvillier, Francis

Océanic de Rimouski

Drouin, Jonathan

Mooseheads d’Halifax

Carrier, William

Screaming Eagles du Cap-Breton

Clapperton, Christopher

Armada de Blainville-Boisbriand

Andrews, Brent

Mooseheads d’Halifax

 

Défenseurs

Équipes

Murphy, Matt

Foreurs de Val-d’Or

Racine, Jonathan

Wildcats de Moncton

Fournier, Dillon

Huskies de Rouyn-Noranda

Culkin, Ryan

Remparts de Québec

Brouillard, Nikolas

Voltigeurs de Drummondville

Ouellet, Xavier

Armada de Blainville-Boisbriand

Melindy, James

Wildcats de Moncton

Oligny, Jimmy

Rocket de l’Île-du-Prince-Édouard



Gardiens

Équipes

Brassard, Francois

Remparts de Québec

Fucale, Zachary

Mooseheads d’Halifax

Marcoux, Étienne

Armada de Blainville-Boisbriand

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 11h00

Une fête pour inaugurer le nouveau skatepark de Saint-Donat

Le tout nouveau skatepark de Saint-Donat a été officiellement inauguré le mardi 15 juillet 2025, lors d’un événement festif et rassembleur au parc Désormeaux. Réclamé depuis longtemps par les jeunes de la municipalité, cet espace de 6 550 pi² (609 m²), conçu par l’équipe de Papillon Skatepark, comprend un bol fermé ainsi que 15 modules et ...

Publié le 10 juillet 2025

Les Jeux électriques du Québec cette fin de semaine à Mirabel

Le Parc régional éducatif Bois-de-Belle-Rivière accueillera les 11, 12 et 13 juillet 2025, la deuxième édition des Jeux électriques du Québec, un événement unique rassemblant des compétiteurs canadiens et américains d’appareils de micros-mobilités électriques. Les Jeux électriques rassemblent des passionnés de sports à énergie ...

Publié le 8 juillet 2025

Les travaux du nouvel aréna de Blainville pour les Jeux du Québec avancent

Amorcés en 2024 grâce à la subvention gouvernementale de 6 M$ obtenue suite à la confirmation de la tenue de la Finale des Jeux du Québec en 2026, les travaux entrepris à l’aréna vont bon train. Si bien que les nouveaux aménagements seront accessibles progressivement, au bénéfice des usagers. « Nous avons agrandi les chambres des ...