La LHJMQ ne parvient pas à renverser la vapeur

Par François-David Rouleau
Après une disette de trois ans, les joueurs étoiles de la LHJMQ n’ont pas trouvé l’énigme des Russes qui ont remporté le premier duel de la Super Série par la marque de 6 à 2, lundi soir au Centre d’excellence Sports Rousseau de Boisbriand.
La formation de Mikhail Varnakov n’est pas venue visiter le Québec, loin de là. À quelques joueurs près, elle alignait ceux qui participeront au prochain championnat mondial junior dans leur pays, à Ufa.
Nail Yakupov, Maxim Shalunov, Valentin Zykov et Mikhail Grigorenko ont tous connu une soirée d’un but et une mention d’aide.
« Nous avons commis beaucoup trop de revirements. Le momentum était là en début de match mais deux erreurs ont mené aux deux premiers buts. Les gars ont maintenant la chance de rebondir et de montrer que c’était une erreur », a expliqué l’entraîneur-chef de la LHJMQ, André Tourigny, après la défaite.
Les gros canons du Québec ont été bien silencieux lors de ce premier match. Ils se sont cependant butés à un gardien russe au sommet de sa forme. L’espoir du Lightning de Tampa Bay, Andrei Vasilevski a offert une performance magistrale en multipliant les arrêts clés. Il a bloqué 31 des 33 tirs dirigés vers lui.
Sur le premier trio, Nathan MacKinnon et Jonathan Huberdeau ont terminé leur soirée avec un différentiel de -4, un résultat plutôt inattendu alors qu’ils devaient être les meilleurs éléments sur la glace.
« Jonathan a essayé de trop en faire. Il a étiré ses présences. C’est un gagnant, je sais qu’il va rebondir mercredi soir. Je peux parier là-dessus », a souligné Tourigny.
Seuls Xavier Ouellet, de l’Armada de Blainville-Boisbriand et Jean-Sébastien Dea, des Huskies de Rouyn-Noranda, ont percé la muraille du gardien russe.
« On a raté beaucoup de chances. On y croyait, on voulait la gagner mais ce n’est pas une excuse. Il faut par contre donner le crédit à leur gardien », a noté Ouellet.
Agressive
La formation québécoise a dominé les 10 premières minutes de jeu en appliquant un échec-avant agressif, ce qui a semblé surprendre et déstabiliser les visiteurs. Solide devant son filet, Vasilevski a stoppé les 12 tirs dirigés vers lui au premier tiers pour garder les siens dans le match.
L’espoir des Sabres de Buffalo et attaquant chez les Remparts de Québec, Mikhail Grigorenko a ouvert la marque lors d’une descente à trois contre un à la mi-période à la suite d’un revirement causé par Nathan MacKinnon à l’entrée du territoire adverse.
Ce filet a fouetté les joueurs russes qui se sont aussitôt mis en marche. Deux minutes plus tard, c’était au tour du flamboyant Nail Yakupov, propriété des Oilers d’Edmonton, de battre Étienne Marcoux d’un tir bas et précis depuis l’enclave.
La troupe d’André Tourigny a répliqué dès le retour du vestiaire pour combler l’écart. Aidé de Jonathan Huberdeau et d’Anthony Mantha, le défenseur Xavier Ouellet a trompé la vigilance de Vasilevski d’un tir dans la lucarne lors d’un avantage numérique de deux hommes.
Maxim Shalunov a ensuite redonné une avance de deux buts à ses coéquipiers à l’aide d’un tir précis dans le haut du filet à la suite d’une confusion en zone centrale.
Le défenseur Mikhail Naumenkov a mis le match hors de portée en fin d’engagement.
Les joueurs québécois ont tenté en vain d’effectuer un retour en troisième période mais les dégâts étaient déjà causés. Après le cinquième but de la Russie, celui d’Alexander Khokhlachev, Jean-Sébastien Dea a trouvé le fond du filet en laissant la rondelle glissée entre les jambières de Vasilevski.
Valentin Zykov a déjoué Marcoux alors qu’il restait moins de trois minutes à jouer au cadran.
Les étoiles de la LHJMQ retrouveront celles de la Russie mercredi soir, lors du second duel en sol québécois, au Centre Air Creebec de Val-d’Or. La rencontre sera diffusée sur les ondes de TVA Sports dès 19h.