L’Armada est sans pitié pour le Phoenix

Par François-David Rouleau
L’Armada a infligé une autre défaite au Phoenix de Sherbrooke qui n’a pu faire le poids face à ses rivaux de division dimanche après-midi au Centre d’excellence Sports Rousseau. Blainville-Boisbriand a signé un cinquième gain consécutif en l’emportant par la marque de 5 à 1.
La troupe de Jean-François Houle a infligé un quatrième revers en autant de sorties à celle de Judes Vallée.
Sherbrooke avait pourtant amorcé le match du bon pied. « Nous n’avons pas bien joué en première période. Ils ont travaillé plus fort que nous, a observé le pilote de l’Armada, Jean-François Houle. C’était notre troisième match en quatre soirs, il y avait peut-être un peu de fatigue mais nous avons mieux fait en deuxième et en troisième. »
Le trio pivoté par Tommy Giroux s’est occupé des visiteurs. Stefan Matteau a trouvé le fond du filet à deux reprises en plus d’amasser une mention d’aide. Philippe Sanche a récolté deux points tandis que Giroux a pour sa part inscrit son 13e but de la campagne.
« Je suis content de mon match. J’espérais pourvoir compléter mon tour du chapeau en avantage numérique à la fin du match », a affirmé le jeune Matteau.
Recrues
L’entraîneur-chef du Phoenix, Judes Vallée, était content de l’effort de ses jeunes joueurs malgré la défaite. « Audette, Deslauriers et Desbiens ont été nos meilleurs éléments sur la glace. J’aurais aimé en avoir plus des vétérans. »
« Nous les avons tenus mais contre une équipe comme ça, tu n’as pas le droit à l’erreur », a ajouté le pilote de la formation des Cantons-de-l’Est.
À son deuxième passage à Boisbriand, le défenseur Vincent Richer a tenté de créer quelques étincelles sur la patinoire. Il a d’ailleurs jeté les gants devant Samuel Aquin. « C’est toujours agréable de revenir ici. C’est une bonne équipe, on a eu nos chances mais on y est pas arrivé », a mentionné celui qui s’est cassé le nez lorsqu’il a trébuché dans la rampe en milieu de match, gracieuseté de Nikita Jevpalovs.
Laborieux
Les deux équipes ont mis du temps à s’organiser. Alors que le Phoenix semblait embouteiller dans son territoire, l’Armada s’y est prise neuf fois avant de battre Jacob Gervais-Chouinard. Sur une montée à deux contre un, Philippe Sanche a déjoué le gardien vétéran d’un tir des poignets précis pour inscrire son équipe au tableau à la fin du premier engagement.
Les locaux ont doublé cette avance dès le début du second engagement. Danick Martel a soutiré la rondelle au portier des visiteurs derrière le filet pour lancer la rondelle dans une cage béante en désavantage numérique. Il s’agissait d’un deuxième but de la sorte en autant de match pour le rapide attaquant.
Le Phoenix a ensuite connu quelques bons moments en zone offensive. Aidé de Vincent Deslauriers et Vladislav Lysenko, Simon Desbiens a poussé la rondelle derrière Marcoux, étendu sur la patinoire, à la 14e minute de jeu.
Les hommes de Jean-François Houle ont répliqué moins de deux minutes plus tard. Bourdonnant en zone du Phoenix, Tommy Giroux a récupéré le tir de la pointe de Samuel Carrier pour enfiler l’aiguille depuis le derrière du filet.
Chouinard ne pouvait tout arrêter au troisième vingt. Il a multiplié les arrêts clés mais a cédé une première fois devant Matteau à mi-chemin de l’engagement. L’espoir des Devils du New Jersey en a remis quelques minutes plus tard en inscrivant son doublé lors d’un avantage numérique.
L’Armada bénéficiera d’une journée de repos avant de reprendre l’entraînement en vue d’affronter les Olympiques de Gatineau dans une série aller-retour le week-end prochain.