Basketball: les Nordiques connaissent du succès à Lionel-Groulx

Par Éric Mondou
Les équipes féminine et masculine de basketball collégial du Collège Lionel-Groulx ont toutes les deux entamé leur saison 2012-2013 de brillante façon.
Évoluant dans la section B de la division 2, l’équipe féminine a enregistré dimanche dernier sa 5e victoire de la saison en écrasant les Trappeurs du Cégep Marie-Victorin par la marque de 75-23.
Ce cinquième gain en 6 parties a assuré aux Nordiques de conserver leur 2e place au classement général, tout juste derrière les Astrelles du Cégep de l’Abitibi-Témiscaminque, qui, d’ailleurs, seront les prochaines adversaires des filles de Sainte-Thérèse.
« C’est là que ça va se régler. Les deux matchs que nous jouerons le week-end prochain en Abitibi vont déterminer le classement final de la première session collégiale », a lancé Paul Savoie, entraineur-chef qui en est à sa 11e saison avec les Nordiques.
Ce dernier en a profité pour vanter les mérites des 12 joueuses qui s’alignent dans sa formation. « En plus d’avoir un cinq partant expérimenté et efficace, les 6 nouvelles filles qui complètent l’équipe ont beaucoup de talent et d’avenir dans cette ligue », a-t-il indiqué tout en précisant qu’il comptait une blessée au sein de sa troupe.
L’entraineur-chef peut compter cette année sur le brio de sa meneuse de jeu, Valérie Moreau, qui figure au 3e rang de la ligue au chapitre des points marqués par match. Celle qui en est à sa 4e et dernière année au sein des Nordiques cumule une moyenne de 20.8 points par match.
Équipe masculine
L’équipe masculine a également remporté son dernier match en disposant dimanche dernier des Cyclones du Cégep régional de Lanaudière par la marque de 73-66. Chez les vainqueurs, Mederic Cousineau-Trépanier et Amir Serrar se sont tous les deux illustrés en inscrivant chacun 14 points.
Ce triomphe était leur 3e de la saison, contre un seul échec. Cette fiche leur procure le 4e rang du classement général de la section B de la 2e division. À l’instar des filles, l’équipe masculine se mesurera le weekend prochain au meneur de la ligue, les Gaillards du Cegep de l’Abitibi-Témiscaminque. Les deux matchs auront lieu sur le parquet des Gaillards.