Le Movember inspire l’Armada

Par François-David Rouleau
Patience mesdames, le mois de novembre tire à sa fin, ce qui indique que les hommes couperont bientôt leur moustache. Chez l’Armada, le « movember » est productif puisque l’équipe de Blainville-Boisbriand présente un dossier de huit victoires et deux défaites.
Avec un match à jouer en novembre, vendredi soir à Baie-Comeau, les hommes de Jean-François Houle n’ont pas intérêt à passer sous le rasoir. Ils ont marqué 49 buts en 10 rencontres. Le second plus haut total parmi les 18 formations de la LHJMQ. Seul le Drakkar, leurs prochains adversaires, les a surpassés en faisant bouger les cordages à 58 reprises lors de ses 12 matchs au calendrier.
Lorsqu’il dirigeait les MAINEiacs de Lewiston durant la saison 2010-2011, Houle avait conservé un dossier de 10 gains et un revers en plus d’une séquence victorieuse de sept matchs durant le « Movember ».
« C’était une bonne séquence. Peut-être que cette moustache me porte chance. Je crois que nous nous sommes pas mal débrouillés ce mois-ci », a-t-il raconté.
Vendredi soir, la formation des Laurentides sera en quête d’un 8e gain de suite pour ainsi ravir la tête du classement du circuit Courteau aux puissants Mooseheads d’Halifax.
Amusant
L’événement principal du « Movember » avait lieu dimanche dernier, lors de la visite des Olympiques de Gatineau. Le célèbre barbier des sportifs, Ménick, était de passage au Centre d’excellence Sports Rousseau pour raser des moustaches et ainsi amasser des dons pour le cancer de la prostate.
« C’est agréable, nous faisons ça pour une bonne cause et ça fait jaser », a reconnu l’entraîneur-chef avec un large sourire.
Le directeur général de l’Armada, Joël Bouchard qui avait également adopté le look rétro, a profité de la session de rasage entre la deuxième et la troisième période pour verser un don personnel à la cause. « C’est un mouvement l’fun, on s’amuse avec les jeunes de l’équipe et ça amène une belle interaction avec les partisans. »
Les spectateurs étaient invités à verser des dons en soutien aux initiatives au type de cancer le plus fréquent chez les hommes. Dans quelques jours, l’organisation remettra l’argent amassé à la Fondation Movember qui finance trois programmes distincts en santé masculine.
Les joueurs aussiLa majorité des joueurs ont arboré fièrement la moustache ou la barbe en suivant la mode même si, pour certains, elle n’est pas très exubérante.
Les membres de l’organisation ont aussi adhéré au mouvement, autant chez le personnel de soutien que le personnel administratif.
D’ailleurs, les officiels ainsi que toutes les équipes de la LHJMQ et de la Ligue de hockey canadienne ont supporté la cause.