Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Xavier Ouellet représenta le Canada

durée 22h53
13 décembre 2012
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

Le défenseur et capitaine de l'Armada, Xavier Ouellet, s'est taillé un poste dans l'alignement de l'équipe canadienne junior avec cinq autres membres de la LHJMQ jeudi pour représenter le Canada au prochain Championnat mondial de hockey junior, qui aura lieu à Ufa, en Russie, à la fin décembre.

Blessé à une cheville, Ouellet n'a pas disputé de match intra-équipe. Il a pourtant été préféré à Mathew Dumba, défenseur des Rebels de Red Deers et espoir du Wild du Minnesota, qui est parmi la liste des joueurs retranchés.

Les attaquants des Mooseheads de Halifax, Jonathan Drouin et Nathan MacKinnon, ont tous deux été retenus par Hockey Canada. Ils sont les premiers joueurs âgés de 17 ans à être choisis depuis Steven Stamkos et John Tavares en 2008.

Aux noms de Ouellet, Drouin et Mackinnon s’ajoutent Jonathan Huberdeau, Philip Danault et l'espoir du Canadien de Montréal Charles Hudon.

L’an dernier, quatre représentants de la LHJMQ avaient pris au tournoi, dont Huberdeau. Cinq autres joueurs de l'actuelle édition avaient aussi remporté une médaille de bronze en Alberta, en janvier 2012, soit: Dougie Hamilton, Scott Harrington, Boone Jenner, Mark Scheifele et Ryan Strome. L'attaquant des Oilers d'Edmonton Ryan Nugent-Hopkins fait également partie des joueurs choisis pour le prochain tournoi.

Dernières coupures

Quatre attaquants, trois défenseurs et un gardien ont été libérés au cours de la dernière vague de coupures, jeudi.

Le gardien Laurent Brossoit, des Oil Kings d'Edmonton, a notamment été écarté. Cela signifie donc que Malcolm Subban, Jordan Binnington et Jake Peterson seront les trois portiers du Canada à Ufa.

Les attaquants Daniel Catenacci, Mark McNeil, Hunter Shinkaruk et Tom Wilson n’ont pas été retenus, tout comme les arrières Ryan Sproul, Frank Corrado et Dumba.

Corrado, un espoir des Canucks de Vanmcouver, a pourtant impressionné plusieurs analystes. Il a été le seul marqueur des siens lors de la défaite de l'équipe face aux Golden Bears de l'Université de l'Alberta.

-----

Voici l'équipe canadienne pour le prochain Championnat mondial de hockey junior:

Gardiens de but

Jordan Binnington

Jake Paterson

Malcolm Subban

Défenseurs

Dougie Hamilton

Scott Harrington

Ryan Murphy

Xavier Ouellet (Armada de Blainville-Boisbriand)

Griffin Reinhart

Morgan Rielly

Tyler Wotherspoon

Attaquants

Anthony Camara

Phillip Danault (Tigres de Victoriaville)

Jonathan Drouin (Mooseheads d'Halifax)

Jonathan Huberdeau (Sea Dogs de Saint John)

Charles Hudon (Saguenéens de Chicoutimi)

Boone Jenner

J.C. Lipon

Nathan MacKinnon (Mooseheads d'Halifax)

Ryan Nugent-Hopkins

Ty Rattie

Brett Ritchie

Mark Scheifele

Ryan Strome

Entraîneurs

Steve Spott , entraîneur-chef

Mario Duhamel, adjoint (Voltigeurs de Drummondville)

Don Nachbaur, adjoint

André Tourigny, adjoint (Huskies de Rouyn-Noranda)

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 11h00

Une fête pour inaugurer le nouveau skatepark de Saint-Donat

Le tout nouveau skatepark de Saint-Donat a été officiellement inauguré le mardi 15 juillet 2025, lors d’un événement festif et rassembleur au parc Désormeaux. Réclamé depuis longtemps par les jeunes de la municipalité, cet espace de 6 550 pi² (609 m²), conçu par l’équipe de Papillon Skatepark, comprend un bol fermé ainsi que 15 modules et ...

Publié le 10 juillet 2025

Les Jeux électriques du Québec cette fin de semaine à Mirabel

Le Parc régional éducatif Bois-de-Belle-Rivière accueillera les 11, 12 et 13 juillet 2025, la deuxième édition des Jeux électriques du Québec, un événement unique rassemblant des compétiteurs canadiens et américains d’appareils de micros-mobilités électriques. Les Jeux électriques rassemblent des passionnés de sports à énergie ...

Publié le 8 juillet 2025

Les travaux du nouvel aréna de Blainville pour les Jeux du Québec avancent

Amorcés en 2024 grâce à la subvention gouvernementale de 6 M$ obtenue suite à la confirmation de la tenue de la Finale des Jeux du Québec en 2026, les travaux entrepris à l’aréna vont bon train. Si bien que les nouveaux aménagements seront accessibles progressivement, au bénéfice des usagers. « Nous avons agrandi les chambres des ...