Aleksandra Wozniak est nommée la joueuse par excellence au Canada
La Québécoise Aleksandra Wozniak a reçu le titre de joueuse par excellence au Canada, jeudi.
Il s’agit d’un cinquième honneur de la sorte pour la Blainvilloise.
Après avoir été ennuyée par des blessures au cours des deux dernières années, Wozniak a retrouvé la forme et a participé à trois quarts de finale de la WTA, notamment à la Coupe Rogers de Montréal. Elle est devenue la première représentante unifoliée depuis Patricia Hy-Boulais en 1992 à atteindre ce stade de la compétition canadienne. Elle a d’ailleurs rejoint le top 50 mondial, alors qu’elle pointe actuellement au 43e rang mondial.
Wozniak a également été nommée joueuse de simple de l’année. Son meilleur résultat lors d’un tournoi majeur cette saison a été un troisième tour à Roland-Garros.
«J’ai vécu de très bons moments cette année, notamment mes premiers Jeux olympiques et mon quart de finale de la Coupe Rogers devant mes partisans, a indiqué Wozniak dans un communiqué. Être de retour dans le top 50 est agréable, mais j’ai déjà hâte à 2013 pour m’améliorer encore.»
La Québécoise Marie-Ève Pelletier a, de son côté, remporté le prix de joueuse de double de l’année. À sa dernière saison à plein temps sur le circuit, Pelletier a conquis six titres de double du circuit professionnel de l’ITF, ce qui porte son total à 25 au cours de sa carrière. La joueuse de 30 ans a également atteint quatre autres finales ainsi que les demi-finales du Challenge Bell, un tournoi de la WTA disputé à Québec. Celle qui occupe le 113e rang mondial est la Canadienne la mieux classée en double.
Bouchard aussi honorée
Les prix de joueuse junior de l’année et de joueuse la plus améliorée ont été remis à la Québécoise Eugenie Bouchard. En juillet, la joueuse de 18 ans a conquis les grands honneurs du simple de l'épreuve junior de Wimbledon, devenant ainsi la première Canadienne à remporter un trophée de simple du Grand Chelem. Le lendemain, elle mettait la main sur le titre en double. Bouchard s’est hissée au deuxième rang mondial du classement junior de l’ITF.
La Québécoise a également gravi les échelons sur le circuit de la WTA, passant du 302e au 147e rang mondial, avec une pointe au 144e échelon. Elle est la cinquième plus jeune joueuse au sein du top 150 et a remporté quatre titres du circuit professionnel de l’ITF, notamment ceux du Challenger de Granby et du Challenger Tevlin, à Toronto. En août, elle a pris part à son premier quart de finale de la WTA à Washington, avant d’atteindre le deuxième tour de la Coupe Rogers à Montréal, éliminant l’ex-numéro 11 Shahar Peer avant de s’incliner face à la championne 2011 de Roland-Garros Li Na.