Le crossfit gagne en popularité

Par François-David Rouleau
Depuis quelque temps, le crossfit connaît un succès fulgurant dans les gymnases de la région. Il offre une alternative intéressante aux gens qui désirent se défaire du programme d’entraînement conventionnel.
« C’est un entraînement varié, fonctionnel et intense qui mélange plusieurs disciplines, a expliqué Marie-Lou Chrétien, copropriétaire de CrossFit Blainville avec son copain depuis un an. C’est un mix d’haltérophilie, de cardio, de gymnastique et plusieurs autres disciplines. »
L’atmosphère qui règne dans le gymnase situé sur le boulevard Labelle est frappante. Dès qu’on franchit le seuil de porte, on sait d’office que la prochaine heure d’exercice sera intense et qu’elle demandera énormément de volonté.
L’activité touche aux 10 sphères du conditionnement physique dont l’endurance, la flexibilité, la force, la coordination, l’agilité, la puissance et la vitesse.
« Je fais ça pour me remettre en forme au lieu de passer du temps devant la télévision, a lancé Robert Proulx, 38 ans, avant sa séance. Nous sommes bien encadrés, tout le monde s’encourage et nous avons un excellent esprit d’équipe. J’ai perdu trois livres en quatre mois mais j’ai gagné quatre grandeurs de pantalons. »
Intense
« Il faut laisser son orgueil à la porte en entrant ici, a justifié à la blague la jeune entrepreneuse de 23 ans. C’est un sport qui demande beaucoup de détermination et qui joue beaucoup sur le mental. On est en combat avec soi-même à chaque jour. L’effort est de courte durée, brusque, rapide et très intense. »
Le crossfit demande un équilibre entre la force et l’endurance physique et cardiovasculaire. Les entraîneurs conçoivent des exercices variés à chaque jour en modifiant les parcours et les objectifs. Le participant est souvent appelé à jouer contre la montre pour accentuer l’intensité.
Mais ne vous trompez pas, cette activité n’est pas seulement réservée aux grands athlètes. « Tout le monde peut faire du crossfit, a assuré Mme Chrétien. Chaque membre débute à un niveau différent. Les programmes sont adaptés à chacun en raison des capacités physiques. Il n’y a surtout pas raison d’avoir peur. »
Résolutions
Avec la nouvelle année qui approche à grands pas, plusieurs prendront la résolution de récupérer une bonne forme physique. Le CrossFit Blainville pourra leur permettre d’atteindre leurs nouveaux objectifs.
« Les gens veulent un entraînement sérieux où ils voient les progrès. Ils ont des buts précis. Plusieurs manquent de temps. Nous leur offrons des séances variées. Nous travaillons généralement en groupe de 15 personnes », a indiqué la copropriétaire en mentionnant que la majorité de sa clientèle est composée d’hommes et d’étudiants. Elle a aussi observé un engouement chez les adultes âgés de 30 à 50 ans.