Les magasins de sports gardent la cote

Par François-David Rouleau
À l’approche du temps des Fêtes, les centres commerciaux sont bondés et les magasins grouillent d’acheteurs compulsifs qui désirent compléter les emplettes avant la journée fatidique, ce qui fait le bonheur des commerçants.
Les magasins de sports n’y échappent pas. Bien qu’il y ait peu de neige au sol dans les Basses-Laurentides, les récentes températures froides ont créé un certain engouement. C’est d’ailleurs toute une aventure que de se rendre dans les commerces de la Place Rosemère à quelques jours de Noël.
Chez la grande chaîne Sports Experts qui regroupent aussi Atmosphère et Hockey Experts, les ventes ont bondi en décembre. « Ça se passe très bien à l’approche des Fêtes. On aurait aimé plus de neige mais la température nous a aidés, a affirmé Daniel Beaulieu, directeur des trois succursales de Rosemère. Les récentes rénovations nous ont permis d’offrir une plus vaste gamme d’articles. On s’attend aussi à de bonnes ventes entre Noël et le jour de l’An. »
Comme à chaque année, certains articles sont plus en demande. « Pour l’instant, les manteaux sont très populaires. Les vêtements et les accessoires de ski le sont aussi. Au hockey, je dois dire que les nouveaux bâtons CCM et la nouvelle série de patins Reebok sont très demandés », a-t-il ajouté.
ImpactsLe lock-out qui perdure dans la LNH continue de faire des dommages collatéraux, si bien que la succursale Lidz de Rosemère a noté une baisse de la popularité des articles de hockey. Toutefois, les items de la NFL et du baseball majeur trouvent davantage preneur.
« Si ce n’était pas du lock-out, on atteindrait nos chiffres de ventes. Nous sommes un peu sous le seuil que nous nous sommes imposés, a révélé Jean-Philippe Labelle, un vendeur de la grande chaîne américaine depuis plus d’un an. On vend 40% moins d’articles reliés au hockey et nous avons perdu environ 30% de nos ventes à cause de ça. Il y a moins d’intérêt.»
D’après lui, le temps des Fêtes sera avantageux puisque les gens pressés ont tendance à dépenser davantage.
Sports d’étéMême si l’hiver est arrivé, les sports d’été garde une certaine cote. Après un mois de novembre plutôt tranquille en raison de la fin de saison, le magasin Golf Town du Faubourg Boisbriand a retrouvé sa clientèle. « Ça roule bien depuis quelques semaines et ça ira en augmentant à l’approche de Noël, a déclaré le directeur des ventes, David Poitras. Les vêtements sont très populaires. Nous avons créé une belle variété pour nos clients. »
C’est aussi un moment de l’année important pour les marchands indépendants. À Blainville, le magasin Au Bécycle Sport qui se spécialise autant dans les articles d’hockey que de bicyclettes commence à recevoir ses nouvelles gammes de vélos, ce qui crée un certain engouement malgré la neige et glace.