L’Armada encaisse un quatrième revers consécutif

Par François-David Rouleau
Décidément, il était temps que le mois de décembre finisse pour l’Armada. Blainville-Boisbriand a encaissé un quatrième revers consécutif, par la marque de 6 à 5 en tirs de barrage, face aux Olympiques de Gatineau dimanche après-midi.
Après huit jours de repos, les hommes de Jean-François Houle ont tenté de retrouver le chemin de la victoire en dominant ceux de Benoît Groulx avec 40 tirs au but. Mais les visiteurs ont tenu le coup pour se sauver avec deux précieux points en poche.
C’est donc dire qu’en décembre, la formation des Laurentides n’a enregistré qu’une seule victoire et s’est inclinée à huit reprises. « Ce n’est pas un mois facile, a affirmé Jean-François Houle. C’est frustrant parce que nous perdons alors que nous devrions gagner. On mériterait un meilleur sort. »
L’une des causes des récents déboires de l’équipe se trouve entre les poteaux. Le jeune gardien Storm Phaneuf ne réussit pas à faire la différence en l’absence d’Étienne Marcoux. Il a flanché cinq fois devant les 14 lancers des Olympiques.
« Ce n’est pas facile pour lui. La réalité le frappe en pleine face. Il connaît une séquence très difficile, comme le reste de l’équipe. Il ne faut pas abandonner, c’est un jeune gardien », a justifié le pilote de l’Armada, confiant de revoir Marcoux dans l’alignement dès le prochain match face au Phoenix de Sherbrooke.
L’entraîneur-chef des Olympiques de Gatineau, Benoît Groulx, était quant à lui satisfait de la performance de son équipe. « Nous avons bataillé ferme. Il nous manquait sept joueurs réguliers. Les punitions nous ont fait mal. Elles ont changé l’allure du match mais nous n’avons pas abandonné. »
Dur retour
Le congé de Noël n’a pas semblé profiter aux joueurs de l’Armada qui ont manqué de cohésion en début de match. Les visiteurs en ont donc profité pour s’inscrire au pointage dès la 6e minute de jeu. Le défenseur Étienne Boutet a décoché un puissant lancé frappé pour battre Phaneuf dans la partie supérieur sur le premier tir au but.
Les Olympiques ont doublé leur avance quand l’attaquant Simon Tardif-Richard a trouvé le fond du filet en avantage numérique.
Les locaux ont pu retraiter au vestiaire après avoir réduit l’écart grâce à Stefan Matteau qui a dirigé un retour de lancer derrière Robert Steeves.
L’Armada a ensuite nivelé le pointage dès la reprise des hostilités. Philippe Sanche a poussé la rondelle entre les jambières de Steeves qui tentait de l’immobiliser. Groulx l’a donc retiré du match à la faveur d’Éric Brassard qui s’est dressé en plusieurs occasions devant les attaques de l’adversaire.
Jonathan Bourcier a relancé les siens en avance avec l’avantage d’un homme à mi-chemin au deuxième tiers.
Mais l’ailier droit Yasin Cissé a renvoyé les deux formations à la case départ au début de troisième engagement. Stefan Matteau a ensuite permis à l’Armada de prendre les devants pour la première fois du match lors d’une supériorité numérique de deux hommes. Il a servi un puissant lancer sur réception pour inscrire son 17e but de la campagne et son second de la rencontre.
Les Olympiques ont ensuite répliqué deux fois plutôt qu’une pour reprendre les devants mais Tommy Giroux a créé l’égalité avec 28 secondes à écouler au cadran.
La prolongation n’a fait aucun gagnant. Storm Phaneuf a multiplié les acrobaties devant son filet pour forcer la tenue des tirs de barrage au cours desquels seul Simon Tardif-Richard a touché la cible.
L’Armada reprendra l’action jeudi soir prochain alors que le Phoenix de Sherbrooke sera de passage au Centre d’excellence Sports Rousseau.