Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

L’Armada renoue avec la victoire

durée 21h59
3 janvier 2013
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par François-David Rouleau

Après un mois de décembre très difficile, l’Armada a retrouvé le chemin de la victoire en disposant du Phoenix de Sherbrooke par la marque de 3 à 2, jeudi soir, au Centre d’excellence Sports Rousseau.

De retour après plus d’un mois d’absence, le gardien vedette de la formation laurentienne, Étienne Marcoux, a signé sa 13e victoire de la saison. Il a repoussé 16 des 18 tirs dirigés vers lui pour ainsi mettre un terme à la séquence de cinq défaites consécutives des siens et freiner la glissade au classement général de la LHJMQ.

Fraîchement débarqué de Saint John, le nouvel attaquant de l’Armada, Ryan Tesink, a récolté deux mentions d’aide, dont l’une sur le but vainqueur de Samuel Carrier en troisième période.

« Je me suis bien adapté à ma nouvelle équipe. J’ai réussi à m’ajuster rapidement au système de jeu », a indiqué Tesink, nommé la première étoile du match.

Son entraîneur-chef, Jean-François Houle, était satisfait de son attaquant. « Je suis très content de sa performance. C’est un bon passeur, il voit bien le jeu. Il va bien s’intégrer à notre style de jeu. »

Il était également heureux d’avoir mis un terme à cette mauvaise séquence qui a perduré en décembre. « On avait besoin de cette victoire. Nous avons effectué des tirs dangereux vers leur filet. Le match était très serré mais nous avons bien joué », a ajouté celui qui se réjouissait du retour de son gardien numéro un.

De son côté, l’entraîneur-chef du Phoenix, Judes Vallée, a tenu à féliciter Jacob Gervais-Chouinard qui a fait face à 45 tirs. « Il a réussi à nous garder dans le match. Nous avons eu de la difficulté à créer des chances à l’attaque. Les joueurs de l’Armada sont très rapides et ils ont mis beaucoup de pression dans toutes les phases du jeu. »

Retour attendu

Le gardien Étienne Marcoux a dû se signaler dès les premiers instants de la rencontre en allongeant la jambière pour empêcher les visiteurs de prendre les devants.

C’est plutôt Stefan Matteau qui a ouvert la marque sur une descente à deux contre un en désavantage numérique. Christopher Clapperton lui a servi une belle passe pour qu’il puisse prendre un lancer sur réception depuis l’enclave et inscrire un troisième filet à ses deux derniers matchs.

Le Phoenix n’a pas baissé les bras. L’attaquant Jean-Christophe Laflamme a créé l’égalité lors d’une échappée à la 14e minute de jeu pour battre Marcoux entre les jambières.

La troupe de Judes Vallée a ensuite pris les devants 45 secondes plus tard pour quelques instants puisque l’Armada a aussitôt répliqué grâce au 22e but de la saison du vétéran Tommy Giroux.

Après deux périodes, les locaux avaient déjà dirigé 30 tirs vers la cage de Jacob Gervais-Chouinard. Il aura fallu attendre le troisième vingt avant que Samuel Carrier puisse dénouer l’impasse. Il a fait bouger les cordages en déviant le tir de Cédric Paquette.

Par ailleurs, l'attaquant Félix Plouffe a été échangé aux Saguenéens de Chicoutimi. En retour, Joël Bouchard a reçu un choix de 10e ronde au repêchage de 2014.

L’Armada connaîtra un week-end chargé puisque l’Océanic de Rimouski et les Saguenéens de Chicoutimi s’amèneront respectivement à Boisbriand samedi soir, et dimanche après-midi.

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 11h00

Une fête pour inaugurer le nouveau skatepark de Saint-Donat

Le tout nouveau skatepark de Saint-Donat a été officiellement inauguré le mardi 15 juillet 2025, lors d’un événement festif et rassembleur au parc Désormeaux. Réclamé depuis longtemps par les jeunes de la municipalité, cet espace de 6 550 pi² (609 m²), conçu par l’équipe de Papillon Skatepark, comprend un bol fermé ainsi que 15 modules et ...

Publié le 10 juillet 2025

Les Jeux électriques du Québec cette fin de semaine à Mirabel

Le Parc régional éducatif Bois-de-Belle-Rivière accueillera les 11, 12 et 13 juillet 2025, la deuxième édition des Jeux électriques du Québec, un événement unique rassemblant des compétiteurs canadiens et américains d’appareils de micros-mobilités électriques. Les Jeux électriques rassemblent des passionnés de sports à énergie ...

Publié le 8 juillet 2025

Les travaux du nouvel aréna de Blainville pour les Jeux du Québec avancent

Amorcés en 2024 grâce à la subvention gouvernementale de 6 M$ obtenue suite à la confirmation de la tenue de la Finale des Jeux du Québec en 2026, les travaux entrepris à l’aréna vont bon train. Si bien que les nouveaux aménagements seront accessibles progressivement, au bénéfice des usagers. « Nous avons agrandi les chambres des ...