Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

L’Océanic l’échappe contre l’Armada

durée 22h26
5 janvier 2013
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par François-David Rouleau

Les matchs entre l’Armada et l’Océanic connaissent toujours un dénouement dramatique. Celui de samedi soir n’a pas fait exception. La troupe de Jean-François Houle a infligé un premiers revers en temps réglementaire en 11 sorties à ses adversaires en l’emportant par la marque de 5 à 3.

Les hommes de Serge Beausoleil pensaient bien s’en tirer en ayant pris les devants avec moins de 10 minutes à faire en troisième période. La formation des Laurentides en a toutefois décidé autrement. Elle a inscrit trois buts sans répliques à la toute fin de la rencontre pour empocher les deux points à l’enjeu.

« On ne s’attendait pas à échapper ce match. On a mieux joué que la dernière fois que nous sommes venus ici. L’un de nos joueurs a pensé qu’il jouait avec les blancs l’instant de quelques secondes », a déclaré Serge Beausoleil qui tentait de rester positif malgré la défaite. Nous sommes les artisans de notre propre malheur pour la deuxième fois de suite. C’est le meilleur moyen d’apprendre. »

Le nouveau porte-couleurs de l’Armada, Ryan Tesink, a tranché le débat en marquant le but de la victoire avec moins de deux minutes à écouler au cadran.

L’attaquant Christopher Clapperton a pris un malin plaisir à hanter son ancien entraîneur et quelques coéquipiers du temps qu’il évoluait dans les ligues mineures en inscrivant deux filets.

« J’ai eu une passe creuse mais là c’est reparti, a indiqué le Gaspésien avec soulagement. C’est une motivation de plus de jouer contre eux après tout ce que nous avons vécu. »

L’entraîneur-chef de l’Armada, Jean-François Houle était bien heureux de ses hommes qui ont encore dominé au chapitre des tirs au but, 37-22. «  Nous n’avons jamais abandonné. Nous avons joué du hockey physique et intense. Je suis très content de notre performance. »

Avec l’arrivée de Tesink, il peut compter sur trois trios menaçants. Celui composé de Cédric Paquette, Marc-Olivier Roy et Stefan Matteau s’est imposé tout au long de la rencontre.

Attaques soutenues

L’Armada était prête pour cette rencontre. Elle a attaqué le filet de Carl Hozjan dès les premières minutes de jeu. Christopher Clapperton a ouvert la marque en faisant dévier le lancer de la ligne bleue de Julien Bahl.

Malgré la domination des locaux, les visiteurs ont nivelé le pointage à la toute fin de l’engagement. L’ailier Peter Trainor a décoché un tir parfait depuis le cercle des mises en jeu pour battre Marcoux avec 7 secondes à jouer.

L’Océanic a pris les devants dès le retour du vestiaire. Anthony DeLuca a trouvé le fond du filet avec l’aide d’Alexis Loiseau. À la mi-chemin dans la période, Tommy Giroux pensait bien avoir créé l’égalité en faisant dévier un tir de Samuel Carrier mais il avait touché la rondelle plus haut que la hauteur permise.

C’est plutôt Marc-Olivier Roy qui y est parvenu en complétant la belle manœuvre entamée par Cédric Paquette dans l’enclave en logeant la rondelle d’un tir très précis dans la lucarne.

Le défenseur Jean-François Plante a brisé l’égalité à la 14e minute de jeu du troisième vingt. Il a récupéré une rondelle libre dans l’enclave pour la pousser dans une cage libre.

Fidèle à ses habitudes, les locaux n’ont jamais lâché. Ils ont inscrit trois buts en moins de deux minutes. Tommy Giroux a d’abord renvoyé les deux équipes à la case départ après une maladresse d’un adversaire. Depuis la rampe, il a dirigé la rondelle dans une cage laissée béante par le gardien. Ryan Tesink a semé l’hystérie dans la foule en battant Carl Hozjan une minute plus tard.

Clapperton a ensuite scellé l’issue du match dans un filet désert.

L’Armada reprendra l’action dimanche après-midi alors que les Saguenéens de Chicoutimi seront les visiteurs au Centre d’excellence Sports Rousseau.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 11h00

Une fête pour inaugurer le nouveau skatepark de Saint-Donat

Le tout nouveau skatepark de Saint-Donat a été officiellement inauguré le mardi 15 juillet 2025, lors d’un événement festif et rassembleur au parc Désormeaux. Réclamé depuis longtemps par les jeunes de la municipalité, cet espace de 6 550 pi² (609 m²), conçu par l’équipe de Papillon Skatepark, comprend un bol fermé ainsi que 15 modules et ...

Publié le 10 juillet 2025

Les Jeux électriques du Québec cette fin de semaine à Mirabel

Le Parc régional éducatif Bois-de-Belle-Rivière accueillera les 11, 12 et 13 juillet 2025, la deuxième édition des Jeux électriques du Québec, un événement unique rassemblant des compétiteurs canadiens et américains d’appareils de micros-mobilités électriques. Les Jeux électriques rassemblent des passionnés de sports à énergie ...

Publié le 8 juillet 2025

Les travaux du nouvel aréna de Blainville pour les Jeux du Québec avancent

Amorcés en 2024 grâce à la subvention gouvernementale de 6 M$ obtenue suite à la confirmation de la tenue de la Finale des Jeux du Québec en 2026, les travaux entrepris à l’aréna vont bon train. Si bien que les nouveaux aménagements seront accessibles progressivement, au bénéfice des usagers. « Nous avons agrandi les chambres des ...