Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Des chiffres qui ne reflètent pas les résultats

durée 15h20
16 janvier 2013
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par François-David Rouleau

L’Armada traverse une période creuse depuis le début du mois de décembre. Malgré les 11 défaites à son dossier, Blainville-Boisbriand est parvenue à déclasser ses adversaires dans plusieurs phases du jeu.

Au cours de cette séquence difficile de 15 matchs qui a débuté face aux Voltigeurs de Drummondville le 2 décembre, les hommes de Jean-François Houle n’ont enregistré que quatre victoires. Pourtant, ils ont surpassé leurs adversaires au chapitre des tirs au but à 12 reprises tandis qu’ils ont dirigé plus de 35 lancers vers le filet 11 fois.

Bien que les joueurs aient eu le dessus sur leurs rivaux, il faut regarder du côté des occasions de marquer et des tirs dangereux décochés vers la cage des opposants dans une zone préétablie autour de l’enclave. Sur cet aspect, ils les ont devancés à 10 reprises.

« Ce sont des choses qui arrivent dans le sport. Nous avons obtenu plus de lancers à plusieurs reprises mais nous avons perdu. Les temps sont durs mais je suis confiant que ça va revenir, a soutenu le pilote sans démontrer une once d’inquiétude. Si l’effort et les chances n’étaient pas là, ce serait inquiétant. Ce n’est pas le cas. »

D’autre part, les 57 buts inscrits lors de ces 15 matchs n’ont pas été suffisants puisqu’ils en ont alloués 56. Ces statistiques peuvent s’expliquer par les mauvaises performances des gardiens mais Jean-François Houle refuse de leur en attribuer l’entière responsabilité. « On blâme souvent les gardiens mais quand des erreurs sont commises devant eux, ils sont les seuls à pouvoir les récupérer. Ce n’est pas toujours de leur faute. »

Premiers de classe

L’attaquant Cédric Paquette se veut le plus menaçant chez l’Armada. Depuis le début de la saison, il a dirigé 165 lancers vers les filets adverses, dont 102 se sont révélés dangereux. Avec 53 points au compteur, il se signale aussi au cercle des mises en jeu en présentant une efficacité de 53,3 %.

« J’essaie de créer des occasions de marquer. Je ne me suis jamais gêné pour tirer, ça toujours fait partie de mon style de jeu », a mentionné l’espoir du Lightning de Tampa Bay.

Son coéquipier, Samuel Carrier, est celui qui cumule le plus grand nombre de lancers parmi les défenseurs du circuit Courteau. Des 150 tirs qu’il a dirigés vers le filet, 26 étaient menaçants. Il faut toutefois mentionner qu’il s’élance fréquemment du point d’appui, un endroit situé hors de la zone dangereuse.

Stratégies

Le pilote de l’Armada assure qu’il n’a pas changé le système et l’éthique de jeu. L’équipe doit cependant apprendre à respecter davantage ce système. Il devra resserrer sa brigade défensive même si elle réussit à limiter le nombre de lancers. Il aimerait voir de meilleures sorties de zone et revoir les relances de l’attaque.

Pour y parvenir, les séances vidéo seront très importantes et il portera une attention pointilleuse à tous les petits détails. Il s’attardera également à l’efficacité des unités spéciales au cours des prochaines séances d’entraînement. Elles ont connu une baisse de régime dernièrement.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 11h00

Une fête pour inaugurer le nouveau skatepark de Saint-Donat

Le tout nouveau skatepark de Saint-Donat a été officiellement inauguré le mardi 15 juillet 2025, lors d’un événement festif et rassembleur au parc Désormeaux. Réclamé depuis longtemps par les jeunes de la municipalité, cet espace de 6 550 pi² (609 m²), conçu par l’équipe de Papillon Skatepark, comprend un bol fermé ainsi que 15 modules et ...

Publié le 10 juillet 2025

Les Jeux électriques du Québec cette fin de semaine à Mirabel

Le Parc régional éducatif Bois-de-Belle-Rivière accueillera les 11, 12 et 13 juillet 2025, la deuxième édition des Jeux électriques du Québec, un événement unique rassemblant des compétiteurs canadiens et américains d’appareils de micros-mobilités électriques. Les Jeux électriques rassemblent des passionnés de sports à énergie ...

Publié le 8 juillet 2025

Les travaux du nouvel aréna de Blainville pour les Jeux du Québec avancent

Amorcés en 2024 grâce à la subvention gouvernementale de 6 M$ obtenue suite à la confirmation de la tenue de la Finale des Jeux du Québec en 2026, les travaux entrepris à l’aréna vont bon train. Si bien que les nouveaux aménagements seront accessibles progressivement, au bénéfice des usagers. « Nous avons agrandi les chambres des ...