L’Armada s’occupe des Foreurs

Par François-David Rouleau
L’Armada de Blainville-Boisbriand a profité de la visite des Foreurs de Val-d’Or pour enregistrer une troisième victoire consécutive par la marque de 5 à 1, samedi soir à Boisbriand.
Privés de Stefan Matteau et Ryan Tesink, les hommes de Jean-François Houle ont contrôlé le match d’un bout à l’autre.
À son premier départ dans l’uniforme noir et blanc, le gardien auxiliaire Guillaumes Decelles a bloqué 29 des 30 tirs dirigés vers lui. Cédric Henley l’a empêché de signer son premier blanchissage en carrière dans la LHJMQ avec deux minutes à écouler au match.
« Je me sentais bien devant le filet. Je suis content pour l’équipe. C’est une victoire importante, a affirmé la première étoile du match. J’étais nerveux mais une fois que j’ai fait le premier arrêt, ça bien été. »
Le pilote de l’Armada était bien heureux d’entamer cette longue séquence à domicile du bon pied. « J’ai bien aimé ce que j’ai vu. Decelles a fait de bons arrêts. Nous avons cependant accordé trop de tirs. Il faudra être plus hermétique. »
Le vétéran Tommy Giroux a réussi un doublé pour devenir le meilleur marqueur des siens avec 26 filets. Sur la troisième unité d’attaque, Danick Martel et Nikita Jevpalovs ont chacun récolté un but et une aide.
Pour sa part, l’entraîneur-chef des Foreurs, Mario Durocher, a accordé le crédit au gardien de l’Armada. « Il a joué tout un match. Je crois que nous pouvons construire sur cette défaite. Ils ont marqué deux buts plutôt chanceux en première période. Le match aurait pu être bien différent. »
Premier départDevant la cage de l’Armada pour une première fois depuis qu’il s’est amené des Tigres de Victoriaville, Guillaume Decelles a dû se signaler dès les premiers instants de la rencontre au plaisir des 2765 spectateurs.
L’attaquant Tommy Giroux a ouvert la marque lors d’un avantage numérique à la 14e minute de jeu. Posté à l’embouchure du filet, il a pris le retour de lancer de Xavier Ouellet pour loger la rondelle par-dessus l’épaule gauche de Philippe Trudeau.
Christopher Clapperton a ensuite doublé l’avance des siens à la suite d’une gaffe de Guillaume Gélinas en zone neutre. Il a accepté la passe parfaite de Cédric Paquette dans une descente à deux contre un en désavantage numérique.
L’Armada a inscrit deux autres buts au second vingt. Tommy Giroux a saisi le retour de lancer de Julien Bahl en marquant son deuxième du match et Martel a assommé les visiteurs à la fin de l’engagement lors d’un surnombre. Trudeau pensait bien avoir immobilisé la rondelle mais celle-ci a traversé la ligne tranquillement.
Cédrick Henley a été le seul à déjouer Decelles d’un tir des poignets en fin de troisième période alors que les Foreurs évoluaient avec l’avantage d’un homme. Nikita Jevpalovs a répliqué 33 secondes plus tard en déjouant Trudeau dans la partie supérieure.
L’Armada reprendra l’action dimanche après-midi alors que les puissants Mooseheads d’Halifax seront de passage pour la seule fois de la saison au Centre d’excellence Sports Rousseau.