Le triathlon est en vogue dans les Basses-Laurentides

Par Simon Servant
Le triathlon est peut-être un sport moins connu que le hockey au Québec, mais Frédéric Forgues entend bien en faire la promotion grâce à un club qu’il a fondé récemment et situé à Boisbriand.
C’est en décembre 2013 que le Club de Triathlon Garneau Véloespace (TGV) a vu le jour après quelques mûres réflexions de la part de son créateur. Frédéric souhaitait rassembler plusieurs adeptes de ce sport à un même endroit dans les Basses-Laurentides, le magasin Vélo Espace Garneau Concept du Faubourg Boisbriand, qui parraine le club.
« Ma femme et mes amis gravitent autour du triathlon et c’est un sport en effervescence grâce aux événements à Tremblant. Comme c’est plus tranquille l’hiver au magasin, j’ai décidé de créer le club afin que les membres puissent venir s’entraîner ici », a expliqué celui qui agit comme président du club et directeur du magasin Garneau.
Afin de l’épauler dans l’agrandissement de ce projet, trois nageurs nationaux et une kinésiologue travaillent avec lui. Ces derniers offrent des activités de correction technique dans deux disciplines et préparent un programme d’entraînement qui peut être suivi par les membres, et ce, partout dans la province.
« Nous avons une membre du club qui réside à Shawinigan. Elle prend la route vers Boisbriand quand elle décide de participer aux activités de groupe, mais sinon, elle peut s’entraîner chez elle avec son programme », a souligné M. Forgues.
Activités hivernales
Malgré le temps relativement froid, les activités du club vont rondement malgré tout. Les membres sont invités à s’entraîner à l’intérieur, au magasin Garneau, mais ceux-ci se délient déjà les jambes depuis quelques semaines.
« Tous les dimanches, nous courons avec les Guépards de Saint-Eustache, qui sont environ 160. Les gens peuvent également rouler avec leur vélo sur les rouleaux intérieurs. De plus, nous avons de la correction technique en natation, en groupe, une fois par mois », a mentionné l’instigateur du club.
Dès le printemps, il est prévu que le Club TGV roule une à deux fois par semaine et coure jusqu’à trois fois par semaine, en groupe.
Belle réponse
Même si le club est encore très jeune, la réponse est déjà très satisfaisante. En un peu plus d’un mois, déjà 27 personnes se sont inscrites, ce qui s’avère très encourageant pour la suite des choses.
« Je suis très content parce que nous ne sommes partis de rien et certains membres en glissent déjà un mot à d’autres, a commenté M. Forgues. Nous voulons nous amuser tout en nous entraînant et il n’y a pas l’aspect performance ici. C’est un club pour tous et il y a des inscrits qui n’avaient même pas de vélos au début. »
L’objectif demeure d’avoir de plus en plus de membres dans le club, mais de voir l’amélioration de ceux et celles qui y sont déjà fait toujours un petit velours supplémentaire. La prochaine mission sera peut-être d’intégrer des enfants dans les prochains mois.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.