Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Dupuis a traversé les épreuves

durée 11h51
23 mai 2014
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par François-David Rouleau

Au fil des dernières saisons, le centre-arrière des Carabins de Montréal, Alexandre Dupuis, a traversé plusieurs épreuves avant de voir son nom glissé devant le logo des Argonauts de Toronto le 13 mai dernier.

Sélectionné au quatrième tour, 36e au total, par l’équipe de la Ville reine, Dupuis a pu pousser un soupir de soulagement alors qu’il était entouré de ses parents et amis au CEPSUM de l’Université de Montréal. Selon les listes préétablies, on lui avait signifié qu’il aurait pu entendre son nom en 2e ou 3e rondes.

« Je regardais le tableau et j’espérais être choisi à chaque tour. Je commençais à stresser un peu, a admis celui qui s’envolera vers Toronto le 27 mai afin de participer au camp d’entraînement des Argonauts. Je suis très content qu’ils m’aient choisi. J’ai bon espoir de percer l’alignement. »

« Mon objectif est de gagner ma place au sein des unités spéciales et après faire ma place sur l’équipe offensive », a-t-il précisé avec une idée bien établie, celle de rester à Toronto tout l’été. Il n’est pas question pour lui de revenir à Montréal pour disputer une cinquième et dernière saison dans l’uniforme bleu et blanc.

Pour l’instant, les Argos ne comptent que sur les services d’Alexander Robinson à la position de centre-arrière, ce qui pourrait jouer en sa faveur.

Dupuis a passé les quatre dernières saisons dans l’uniforme des Carabins avec lesquels il a disputé six matchs l’automne dernier. Il a effectué six courses au sol et attrapé 13 ballons pour cumuler 20 verges de gains.

Étapes de plus

À la surprise de plusieurs observateurs qui gravitent dans le milieu du football, le résident de Blainville a dû mériter sa participation au camp national des espoirs qui avait lieu à Toronto à la fin du mois de mars. Il aurait dû sauter cette étape.

En participant d’abord au camp d’évaluation régional qui se déroulait à l’Université Concordia dans la semaine précédent le grand événement, l’athlète mesurant 6 pieds et 4 pouces pesant 245 livres a confondu les sceptiques pour se tailler une place parmi les meilleurs.

Déterminé et travaillant

Doté d’une détermination de fer, Alexandre Dupuis a surmonté une grave blessure au genou qui l’a contraint à rater la saison 2012. Son éthique de travail et ses entraînements intensifs lui ont permis de rechausser les crampons pour démontrer ses habiletés aux dépisteurs l’automne dernier.

« Tu n’arrives pas là par hasard. C’est l’aboutissement d’un travail acharné, a reconnu celui qui s’alignait avec les Nordiques du Collège Lionel-Groulx à ses débuts. Ce n’est pas vraiment des sacrifices mais c’est une question de faire les bons choix. »

S’il a débuté sa carrière de joueurs de football chez les Nordiques pour le plaisir, l’étudiant en kinésiologie a rapidement constaté qu’une belle carrière se traçait devant lui. Les Carabins lui ont ouvert les bras et pavé la voie vers la LCF où il compte bien saisir ses opportunités et fouler le terrain du Stade Percival-Molson sous les couleurs des adversaires le soir du 1er août prochain.

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 12 janvier 2026

Direction les Jeux olympiques pour Marie-Jade Lauriault et son partenaire

La patineuse en danse sur glace de Sainte-Anne-des-Plaines, Marie-Jade Lauriault, et son Romain Le Gac, font partie de l’équipe formée de douze athlètes qui représenteront le Canada aux Jeux olympiques d’hiver de 2026 à Milano Cortina. La patineuse et le patineur, âgés respectivement de 29 et 30 ans, sont l’un des trois couples de cette épreuve ...

Publié le 6 janvier 2026

Saint-Colomban remet 40 bourses aux jeunes athlètes du territoire

Le 16 décembre, le conseil municipal de Saint-Colomban a remis des bourses à 40 jeunes athlètes de moins de 17 ans qui se sont distingués sur la scène provinciale, nationale et internationale dans l'année 2025.  C'est au Centre récréatif et communautaire de Saint-Colomban que s'est déroulée la 12e cérémonie annuelle de remise des bourses d’élite ...

Publié le 20 novembre 2025

Plus que 100 jours avant la 60e Finale des Jeux du Québec à Blainville

Dans exactement 100 jours, la flamme des Jeux du Québec s’allumera à Blainville pour marquer le début de la 60e Finale des Jeux du Québec. Du 27 février au 7 mars 2026, 3 000 athlètes âgés de 12 à 17 ans prendront part au plus grand rassemblement multisports au Québec. On indique que l’événement générera des retombées économiques ...