LHJMQ
Une première en quatre parties pour les Foreurs
Pour la première fois de la saison, en quatre rencontres contre l'Armada de Blainville-Boisbriand, les Foreurs de Val-d'Or ont terminé du bon côté, triomphant 5 à 2, jeudi soir.
Après dix parties en dents de scie, où les champions en titre de la Coupe du Président n'avaient pas réussi à coller deux victoires consécutives, ceux-ci ont répondu à l'appel de leur entraîneur et ils ont vengé le cuisant revers de 7-2 qu'ils avaient subi au Centre d'excellence Sports Rousseau, pour clore l'année 2014.
Dans le camp des locaux, c'est un premier trio à court de miracles qui a de nouveau fait résonner ses canons, mais pas suffisamment pour soutirer les deux points. Malgré la défaite, la troupe de Joël Bouchard demeure au premier rang du classement général de la Ligue de hockey junior majeur du Québec (LHJMQ), avec 75 points, deux devant les Wildcats de Moncton.
C'est en deuxième moitié de première que les Foreurs ont frappé, deux fois, pour retraiter au vestiaire avec une avance de 2-0. Julien Gauthier a inscrit son 35e de la campagne alors que l'excellent Nicolas Aubé-Kubel a doublé la marque, avec un homme en plus, dans la dernière minute.
Le second tiers a été l'affaire des vétérans de l'Armada, qui ont réussi ramener les deux équipes à égalité. Nikita Jevpalovs et Philippe Sanche se sont succédés, à près de trois minutes d'écart.
Cependant, tout s'est écroulé au dernier vingt, où les visiteurs ont percé Samuel Montembeault à deux reprises avant d'ajouter un autre but dans une cage déserte. Anthony Beauregard a marqué le but de la victoire alors qu'Aubé-Kubel a fermé les livres pour de bon. Jan Mandat en a ajouté, dans les derniers instants de la partie.
Étienne Montpetit a très bien paru dans ce gain, lui qui a stoppé 28 lancers. Alors invaincu à ses quatre derniers départs, Montembeault a pour sa part repoussé 21 tirs.
L'Armada profitera de deux journées de repos avant d'accueillir le Drakkar de Baie-Comeau, dimanche.