Centurions de la PDM
Jean-Alexandre Bernier se joint au programme de football
La Polyvalente Deux-Montagnes a annoncé, le 24 février, qu'elle confiait la coordination de son programme de football à Jean-Alexandre Bernier, un ancien élève et joueur des Centurions.
Il revient à son école après un parcours remarquable au niveau universitaire, alors qu’il faisait partie de la brigade défensive de la prestigieuse équipe du Rouge et Or de l’Université Laval.
L’événement s’est tenu en présence notamment de Mme Sarah Ouellette, attachée politique, de M. Benoit Charrette, député de Deux-Montagnes, de la présidente de la CSSMI, Mme Paule Fortier, du commissaire, M. Antonio Ciarciaglino, du commissaire-parent au secondaire et membre du conseil d’établissement de la PDM, M. Yanick Morin, et du coordonnateur du football RSEQ-LL, M. Julien Gariépy.
« Il s’agit d’une excellente acquisition pour le programme de football à la PDM puisque M. Bernier pourra faire profiter les élèves de l’équipe des Centurions de sa grande expérience au football universitaire »m a affirmé Diane Gladue, directrice de la PDM.
Comme l’a raconté M. Bernier, « je suis très heureux de me retrouver à mon ancienne école où j’ai découvert la passion du football. Avec le Rouge et Or, j’ai toujours eu à cœur d’aider les plus jeunes par l’entremise de l’école de football. Chaque fois que j’en ai l'occasion, j’aime leur prodiguer des conseils et leur donner des trucs. Je compte bien partager mon expérience avec les Centurions pour encourager les jeunes à persévérer et à gagner. »
Un bel exemple pour les élèves
Jean-Alexandre est un bel exemple de persévérance pour tous les élèves après tous les succès qu’il a remportés avec le Rouge et Or. Rappelons qu’au début de la saison régulière en 2013, avant un premier match, après s’être durement entraîné, il a subi une fracture du talon d’Achille.
Il a alors été forcé de marcher en béquilles pendant quatre mois. Il a alors perdu sa saison en entier. Pour une histoire de règlement du circuit universitaire, ce joueur de ligne défensive a dû procéder à sa réhabilitation sans pour autant avoir l’assurance qu’il pourrait disputer sa dernière année d’éligibilité.
Malgré tout, M. Bernier a toujours continué à garder la forme.
Une équipe solide
Comme il est sur le point de terminer un baccalauréat multidisciplinaire pour le poste qui l’attend à la PDM, sa nomination est une excellente nouvelle.
Son addition viendra ainsi solidifier les apprentissages que font les élèves et les valeurs qui sont véhiculées par la pratique du football à l’intérieur de ce programme régional qui n’a rien à envier aux autres, compte tenu de l’expertise des personnes déjà en place, en l’occurrence M. Mike Calixte, entraîneur-chef cadet PDM, les deux responsables du programme, M. Frédéric Cousineau et M. Éric Leblanc, ainsi que leur personnel d’entraîneurs qui, au fil du temps, ont permis aux Centurions de la PDM, à plusieurs reprises, de remporter le Bol d’Or.
Le programme régional de football de la Polyvalente Deux-Montagnes est l'un des fleurons de la CSSMI et le seul en football scolaire de cette commission scolaire.
La PDM a su mettre en place une structure où l'accent est mis sur la réussite des études, sur les plans sportif, académique, personnel et administratif. Ce programme connaît un vif succès.