LHJMQ
L'effort de l'Armada insuffisant pour vaincre les Saguenéens
L'Armada de Blainville-Boisbriand a conclu sa saison régulière à domicile en échappant les deux points, par la marque de 2 à 0, vendredi soir, contre une équipe qu'elle pourrait retrouver en séries : les Saguenéens de Chicoutimi.
Grâce à cette victoire, les représentants du Saguenay ont poinçonné leur billet pour la danse du printemps, conservant du même coup leur 14e rang au classement général de la Ligue de hockey junior majeur du Québec (LHJMQ).
Célébrant le travail de ses trois joueurs de 20 ans, Danick Martel, Nikita Jevpalovs et Daniel Walcott, la troupe de Joël Bouchard n'aura pas pu offrir un dernier but aux partisans massés au Centre d'excellence Sports Rousseau.
"Nous avons continué dans la même veine que lors des deux parties contre Rimouski. Le retour de quelques blessés nous aide à jouer nos matchs sans fatiguer plusieurs joueurs", a affirmé Yanick Jean.
Un peu à court
Le premier but de la rencontre est venu du bâton d'Alexandre Ranger, qui a déjoué Marc-Antoine Turcotte lors d'une attaque massive. Nicolas Roy, un futur espoir au prochain repêchage de la Ligue nationale de hockey (LNH), a obtenu une passe sur le jeu, tout comme son coéquipier Sébastien Gauthier.
L'Armada a tout tenté en troisième, dominant ses adversaires 10-3 au chapitre des tirs au filet, mais Julio Billia a tenu le coup pour signer son troisième blanchissage de la campagne. Ce dernier a effectué 23 arrêts alors que Turcotte a repoussé 15 lancers.
"Nous nous attentions à ce genre de sortie de l'Armada, en troisième. Nous étions préparés pour ça. Les joueurs ont bien exécuté les jeux dans ce genre de moments", a surenchéri le pilote de Chicoutimi.
Le capitaine des visiteurs, Laurent Dauphin, a scellé l'issue du match dans un filet désert.
"Je pense que nous avons joué tout un match de hockey. Les joueurs ont donné tout ce qu'ils avaient et ils sont épuisés. C'est un des matchs dont je suis le plus fier cette saison. Après six périodes de hockey, nous n'accordons que deux lancers en troisième. Nous avons également été un peu malchanceux aussi", a lancé Joël Bouchard.
Les Sags y croient
Même s'ils sont dans le dernier quart des équipes participant aux séries, il ne fait aucun doute dans le camp des Saguenéens qu'ils peuvent se mesurer à n'importe laquelle des trois équipes de tête.
"Nous nous sommes mis dans une situation difficile en décembre, mais nous avons réussi à remonter la pente et je crois que nous allons être durs à affronter un séries. Quand nous jouons notre style de jeu, nous formons une équipe difficile à battre. Je pense que nous pouvons battre n'importe qui", a insisté Laurent Dauphin.
Un duel contre la formation laurentienne n'est d'ailleurs pas à écarter. Pour l'entraîneur des Sags, l'important c'est de finir l'année en offrent les meilleures performances.
"Il y a une semaine, nous avons demandé aux joueurs de donner les meilleures performances individuelles afin que collectivement, nous ayons une idée de ce que ça prend pour jouer contre ce genre d'équipe", a terminé Yanick Jean.
Blainville-Boisbriand complètera sa campagne sur la route, où elle y jouera ses trois dernières parties. Tout cela commence dimanche, contre les Voltigeurs de Drummondville.