LHJMQ
François Brassard frustre l'Armada
Si les Olympiques de Gatineau ont quitté le match de vendredi soir avec une avance de 1 à 0 dans sa série l'opposant à l'Armada de Blainville-Boisbriand, en vertu d'un gain de 4 à 1, c'est en grande partie grâce à leur gardien, François Brassard.
« C'était un bon match. Nous avons bataillé ce soir et nous avons fait de belles choses. Samedi, nous devrons améliorer certains aspects de notre jeu. Nous ne pouvons pas jouer contre une si bonne équipe et être aussi indisciplinés. François Brassard a été très bon et nos défenseurs se sont sacrifiés en désavantage numérique », a souligné le pilote des Olympiques.
Dans la victoire, le trio composé de Joey Richard, Yakov Trenin et Valentin Zykov a excellé. Au total, ils ont amassé neuf points, dont quatre provenant du bâton de Richard.
Le mur devant le filet
Que ce soit de la pointe ou de l'enclave, du flanc gauche ou du flanc droit, le portier de 21 ans originaire de Gatineau en a mis plein la vue aux quelque 2600 partisans massés au Centre d'excellence Sports Rousseau.
Ayant connu quelques ratés dans sa carrière lors des séries éliminatoires, l'ancien choix de 6e ronde des Sénateurs d'Ottawa en 2012 a dissipé les doutes, du moins pour le moment, grâce à une performance de 34 arrêts.
« Nous voulions sortir fort sur la route et notre objectif était de retourner à Gatineau avec une victoire. L'Armada a joué un bon match. J'étais content de finalement recevoir des lancers en mi-première et nous avons bien commencé la partie avec deux buts. C'était le coussin nécessaire pour nous permettre de gagner », a dit Brassard.
Un début erratique
Les hommes de Benoît Groulx ont rapidement su bénéficier de la nervosité des locaux et de leur gardien, Samuel Montembeault. Effectuant son premier départ en carrière dans la danse du printemps, il a offert un cadeau à Valentin Zykov après seulement 32 secondes d'écoulées.
Poursuivant sur leur lancée, les visiteurs ont malmené l'Armada, qui était privée de Nikita Jevpalovs et Philippe Bureau-Blais, en tirant à plusieurs reprises et en donnant du fil à retordre à leur rivaux.
Après dix minutes à l'avantage des Olympiques, la troupe de Joël Bouchard a profité de quelques attaques à cinq pour reprendre un peu de momentum.
Martel se lève, mais en vain
Tenant le fort devant un barrage de 24 tirs après 40 minutes, Brassard a finalement cédé. Qui d'autre que Danick Martel pour réduire l'écart à un but. Il a complété un échange à trois grâce à un boulet de canon du cercle droit.
Pendant que l'Armada tentait par tous les moyens de niveler la marque, les Olympiques péchaient par l'indiscipline. Toutefois, Brassard n'a rien voulu savoir, menant la table, à l'autre bout, aux buts de Joey Richard et Alexandre Carrier, pour sceller l'issue de ce premier match éliminatoire.
Malgré la défaite, Bouchard était tout de même satisfait de la façon dont ses joueurs ont répondu à la suite des deux premiers buts accordés.
« Nous avons été hésitants dans les dix premières minutes, mais après, nous avons eu bon nombre de chances de marquer. Brassard a été très solide. On sentait que nos jeunes étaient un peu nerveux, mais ils n'ont pas été ébranlés. Nous n'avons pas beaucoup d'expérience en séries, mais je suis très content de l'effort », a indiqué l'entraîneur.
La formation laurentienne aura l'occasion de se reprendre dès samedi soir, pour le deuxième duel de la série.