LHJMQ
L'Armada réplique aux Olympiques
L'Armada de Blainville-Boisbriand a vengé son revers de la veille contre les Olympiques de Gatineau en l'emportant par la marque de 4 à 1, samedi soir, pour ainsi niveler la série.
En retard 1-0 dans la série, l'équipe des Basses-Laurentides a salué le retour au jeu de Nikita Jevpalovs en enfilant l'aiguille à deux reprises avec un joueur en plus. Le Letton a d'ailleurs contribué de belle façon, récoltant une passe sur les trois premiers buts de son équipe.
Excellent la veille, François Brassard n'a pu voler la victoire à l'Armada, bien qu'il n'ait rien à se reprocher. Le gardien a terminé la rencontre avec 21 arrêts. À l'autre bout, Samuel Montembeault a donné le ton avec un bel arrêt dans les premiers instants. Il a stoppé 13 lancers.
« Je suis arrivé confiant et j'avais eu une bonne préparation d'avant-match. J'ai laissé les choses venir à moi et je n'ai pas paniqué. C'était important de revenir avec du caractère, mais surtout, d'oublier la partie d'hier et de me concentrer sur le match d'aujourd'hui », a mentionné Montembeault.
Un retour salutaire
Même si elle a trouvé le moyen de marquer un but, vendredi, lors d'une attaque à cinq, la formation laurentienne avait manqué son meilleur buteur : Nikita Jevpalovs. De retour d'un virus, le numéro 71 n'a pas mis de temps à faire sentir sa présence, au premier vingt.
Ce dernier a servi une passe savante à Nathanael Halbert, qui en glissant, a poussé la rondelle au fond du filet. L'important premier but allait, cette fois, du côté de l'équipe locale.
« Quand les buts passent, tu les prends. C'était bon pour nous. Nous venions de tuer un désavantage numérique et j'ai demandé à Nathanael de revenir au banc, mais il est parti à l'attaque et ç'a bien tombé, il a marqué », a lancé Joël Bouchard.
Toutefois, quelques minutes plus tard, le capitaine des Gatinois, Alexandre Carrier, s'est chargé de calmer la foule lorsqu'il a décoché un bon tir des poignets qui a trompé la vigilance de Montembeault.
L'indiscipline fait mal
Comme il l'avait mentionné au terme du premier affrontement, Benoît Groulx voulait que ses troupiers demeurent disciplinés contre la meilleure attaque massive de la Ligue de hockey junior majeur du Québec (LHJMQ). Le message n'aura pas été compris.
72 secondes après la réplique des Olympiques, Daniel Walcott leur fait payer l'indiscipline en battant Brassard d'un tir voilé à travers la circulation dense.
En fin de deuxième, le scénario s'est répété alors que Danick Martel a vu le disque atterrir directement sur sa palette. L'attaquant n'a pas manqué la chance de tripler l'avance des siens en poussant la rondelle dans une cage libre.
En fin de match, Yvan Mongo a complété la marque dans un filet désert.
« Ça fait déjà trois 5 contre 3 que l'Armada a depuis le début de la série, ce sera à nous d'y voir. Il faut contrôler un peu mieux nos émotions. Je crois que nos pénalités étaient méritées. Il y a une différence entre charger le filet et charger le gardien », a avoué Groulx.
La série se transporte maintenant à Gatineau, où les deux équipes se disputeront les matchs #3 et 4 mardi et mercredi.