Armada vs Olympiques
Les statistiques vont-elles mentir?
Tel que promis, la série opposant l'Armada de Blainville-Boisbriand aux Olympiques de Gatineau ne déçoit pas depuis une semaine et les partisans auront au moins deux autres matchs à se mettre sous la dent.
À quelques heures du cinquième affrontement de ce duel de première ronde, la formation laurentienne a repris l'avantage de la patinoire en vertu de son gain de mercredi, au Centre Robert-Guertin.
À l'instar de cinq autres séries de la Ligue de hockey junior majeur du Québec (LHJMQ), c'est l'impasse après les quatre premières rencontres et plus la série avance, il va de soi que les victoires deviennent plus importantes.
Faire parler les statistiques
Les amateurs de hockey l'entendent souvent : il est possible de faire dire n'importe quoi aux chiffres. Reste qu'il y a des tendances intéressantes à soulever, même si tout se joue sur la glace. Les séries de la LHJMQ ne sont pas différentes en ce sens.
Depuis le début du tournoi printanier, le premier but d'un match revêt une importance capitale pour l'équipe qui l'inscrit. Des 32 matchs disputés, l'organisation qui a enfilé l'aiguille en premier à remporté 24 parties (75 %).
Cette statistique est encore plus capitale lorsque l'Armada et les Olympiques croisent le fer. L'équipe qui a touché les cordages en premier a savouré la victoire lors des quatre premiers matchs.
La séquence déterminante
En séries, tous les affrontements sont importants, mais les parties 3, 4 et 5 représentent une séquence déterminante pour l'équipe qui souhaiterait avancer au tour suivant.
Régulièrement, les amateurs parlent du match numéro 3 comme d'un match-pivot. Les statistiques tendent à leur donner raison. Sans compter les séries actuelles, depuis 1995, il y a eu 254 séries quatre de sept dans la LHJMQ, à 174 occasions (68,5 %), la formation qui a gagné ce duel à également enlevé les honneurs de la séries. Rappelons que mardi, les hommes de Benoît Groulx avaient réalisé cet exploit.
En retard 2-1, l'Armada a réussi à sortir victorieuse du quatrième match voyant les statistiques légèrement augmenter en sa faveur. Depuis 1995, 56 équipes ont été dans la situation de la troupe des Basses-Laurentides et 27 d'entre elles (48,2 %) ont nivelé la série à la quatrième partie avant d'avoir leur billet pour la prochaine ronde.
Si le match numéro 3 s'avère le match-pivot, le match numéro 5 a l'habitude de donner un dernier élan à l'équipe qui l'emporte. Lors des 20 dernières années, 41 des 55 équipes (74,5 %) à avoir repris les devants lors de la cinquième joute ont gagné leur série par la suite. Il est quand même important de souligner que le match de vendredi soir pourrait couronner le gagnant de la série.
Évidemment, les statistiques ne disent pas tout. En 2014, une seule formation sur cinq était parvenue à accéder à la ronde suivante après avoir repris les devants au cinquième match. L'Armada est bien placée pour le savoir, elle qui a été impliquée dans cette situation deux fois l'an dernier.
Comme on dit, avec des « si », on va à Paris.