Gala des Rondelles d'Or de la LHJMQ
Danick Martel et Joël Bouchard premiers de classe
La Ligue de hockey junior majeur (LHJMQ) tenait, mercredi soir, son gala des Rondelles d'Or, où Joël Bouchard et Danick Martel, de l'Armada de Blainville-Boisbriand, sont repartis avec un prix chacun.
Tout le gratin de la LHJMQ s'était déplacé à Montréal afin de souligner le travail acharné de plusieurs artisans du hockey junior, cette saison. 12 trophées étaient remis, dont un à l'entraîneur de l'année, un au directeur général de l'année et dix autres aux joueurs.
En début de soirée, Joël Bouchard a vu sa première campagne derrière le banc de l'Armada être récompensée, lui qui a raflé le trophée Ron-Lapointe remis à l'entraîneur-chef s'étant le plus illustré.
Forts d'une fiche de 41 victoires et 91 points, ses hommes ont accroché une troisième bannière de champions de division au plafond du Centre d'excellence Sports Rousseau avant de s'incliner en première ronde des séries éliminatoires contre les Olympiques de Gatineau.
« Tu ne peux pas gagner l'entraîneur de l'année si tu n'as pas des joueurs qui embarquent dans ce que tu souhaites faire. J'apprécie beaucoup que les gens aient voté pour moi, c'est flatteur, mais je ne pense pas à ça pendant la saison. Je pense être une personne très investie avec mes joueurs, parfois trop, mais c'est comme ça. Ce trophée résulte d'un effort d'équipe avec les entraîneurs adjoints, les joueurs, les préposés et tous les autres », a soutenu Bouchard.
Autre honneur pour Martel
Après avoir obtenu une panoplie d'honneurs au cours de la saison, en plus d'avoir signé un contrat d'entrée dans la Ligue nationale de hockey (LNH) avec les Flyers de Philadelphie, Danick Martel a complété sa carrière junior en gagnant le trophée du joueur humanitaire et d'implication communautaire.
Déjà grandement impliqué socialement depuis son passage dans la LHJMQ, Martel a participé à plusieurs campagnes avec l'Armada, notamment avec Leucan ou encore lors du Ice bucket challenge.
« J'attendais ce trophée avec impatience, mais je crois que l'organisation aussi. Ce n'est pas qu'un trophée individuel, si nous avons autant d'activités, c'est qu'il y a d'autres personnes qui travaillent à les organiser. Il faut que j'utilise cet honneur pour être un modèle encore plus important pour les jeunes », a mentionné celui qui a récolté 102 points en 2014-2015.
Martel a d'ailleurs profité de l'occasion pour rendre hommage à une légende du monde du hockey qui a laissé un grand vide en décembre 2014 : Jean Béliveau.
« M. Béliveau était le plus beau modèle en ce qui concerne l'implication sociale. Je ne l'ai pas autant connu parce que je suis jeune, mais je vois depuis quelques mois à quel point il avait une personnalité forte et il entretenait un désir de voir tout le monde sourire », a-t-il ajouté.
Place aux immortels
Pendant la soirée, la ligue a également pris le temps d'honorer cinq nouveaux membres du Temple de la Renommée : Jean Rougeau, Billy Campbell, Martin Gélinas, Michel Therrien et Martin Brodeur.
« Cette soirée est une superbe occasion de se rassembler. Cet événement est d'autant plus spécial puisque ces légendes reçoivent une reconnaissance digne de leurs carrières exceptionnelles aux côtés des plus grands joueurs de la dernière saison », a terminé Gilles Courteau, commissaire de la ligue.
Équipes d'étoiles
Outre ces deux honneurs individuels, trois joueurs de l'Armada ont fait partie des équipes d'étoiles de la LHJMQ.
Daniel Walcott et Danick Martel se sont taillé une place au sein de la première équipe alors que Nikita Jevpalovs a été nommé dans la deuxième.