Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Fondation de l'athlète d'excellence du Québec

Un adepte de boccia de Blainville récompensé

durée 14h00
4 mai 2015
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Simon Servant
email
Par Simon Servant, Journaliste

16 athlètes ayant une limitation physique ou sensorielle, dont un Blainvillois, ont reçu l'appui de Loto-Québec et se sont partagé un montant de 42 000 $ en bourses, jeudi dernier.

Le tout s'inscrivait dans le programme de bourses de Loto-Québec, au sein de la Fondation de l'athlète d'excellence du Québec (FAEQ). Celui-ci en était à sa huitième année. Laurie De L'Étoile-Harland, de la direction de l'engagement sociétal de Loto-Québec, a dévoilé le nom des boursiers lors d'une cérémonie à Montréal.

« C’est un honneur pour Loto-Québec de reconnaître le talent, la volonté et la persévérance de ces jeunes athlètes. Nous souhaitons qu’ils puissent vivre leur passion lors de compétitions tant provinciales qu’internationales », a-t-elle précisé.

Plusieurs récipiendaires ce sont d'ailleurs démarqués au fil des ans. C'est notamment le cas de Dominic Larocque, médaillé de bronze en hockey sur luge aux Jeux paralympiques de Sotchi ou encore Valérie Grand’Maison, triple championne paralympique de paranatation détenant 12 records du monde.

Du talent à Blainville

Philippe Lord, un des 16 récipiendaires d'une bourse, vient des Basses-Laurentides et plus précisément de Blainville. L'athlète de 19 ans a obtenu une bourse de 2000 $ en Soutien à la réussite académique et sportive.

Adepte de Boccia, un sport de boule d'origine gréco-romaine apparenté à la pétanque, Philippe a remporté la médaille d'or au Championnat canadien 2015 ainsi qu'au Tournoi CIVA 2015, à Montréal. Ce dernier est également membre de l'équipe du Québec.

Étudiant à l'École Joseph-Charbonneau en apprentissage de la vie courante, le jeune homme est un joueur de boccia très talentueux, tactique et concentré. Ses forces sont qu'il est capable de bien réagir aux lancers de ses adversaires et il est toujours capable de bien placer sa première balle.

Il souhaite, à court terme, se tailler une place sur l’équipe canadienne de boccia et participer à des compétitions internationales. Il désire aussi devenir ambassadeur pour son sport et le faire grandir partout dans le monde

Relève paralympique

Malgré leur handicap ou leur déficience, les athlètes peuvent compter sur la FAEQ et les différentes fédérations et associations sportives d’athlètes ayant une limitation physique ou sensorielle, comme Parasports Québec, l’Association québécoise de sports pour paralytiques cérébraux (AQSPC), l’Association sportive des sourds du Québec (ASSQ), l’Association sportive des aveugles du Québec (ASAQ) et certaines autres fédérations unisports, pour obtenir un coup de main dans leur ascension vers les plus hauts sommets.

« Chaque année, nous découvrons de nouveaux talents, de nouvelles histoires touchantes et de nouveaux modèles de résilience, de courage, d’espoir, de rigueur et de travail acharné. Ce programme appuie des athlètes au parcours atypique, qui ont les Jeux parapanaméricains et paralympiques dans leur mire. Nous sommes heureux de faire partie de leur cheminement vers l’atteinte de leurs objectifs », se réjouissait Claude Chagnon, président de la FAEQ.

Pour plus d'informations, visitez le site web de la Fondation au www.faeq.com ou cliquez "J’aime" sur sa page Facebook : FAEQ – Fondation de l’athlète d’excellence du Québec.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 11h00

Une fête pour inaugurer le nouveau skatepark de Saint-Donat

Le tout nouveau skatepark de Saint-Donat a été officiellement inauguré le mardi 15 juillet 2025, lors d’un événement festif et rassembleur au parc Désormeaux. Réclamé depuis longtemps par les jeunes de la municipalité, cet espace de 6 550 pi² (609 m²), conçu par l’équipe de Papillon Skatepark, comprend un bol fermé ainsi que 15 modules et ...

Publié le 10 juillet 2025

Les Jeux électriques du Québec cette fin de semaine à Mirabel

Le Parc régional éducatif Bois-de-Belle-Rivière accueillera les 11, 12 et 13 juillet 2025, la deuxième édition des Jeux électriques du Québec, un événement unique rassemblant des compétiteurs canadiens et américains d’appareils de micros-mobilités électriques. Les Jeux électriques rassemblent des passionnés de sports à énergie ...

Publié le 8 juillet 2025

Les travaux du nouvel aréna de Blainville pour les Jeux du Québec avancent

Amorcés en 2024 grâce à la subvention gouvernementale de 6 M$ obtenue suite à la confirmation de la tenue de la Finale des Jeux du Québec en 2026, les travaux entrepris à l’aréna vont bon train. Si bien que les nouveaux aménagements seront accessibles progressivement, au bénéfice des usagers. « Nous avons agrandi les chambres des ...