LBJEQ
Les Bisons prêts à défendre leur titre de division
C'est ce samedi que s'amorcera la 69e saison de l'histoire de la Ligue de baseball junior élite du Québec (LBJEQ) et ce sera également l'occasion pour les Bisons de Saint-Eustache de tenter de ramener un premier championnat depuis 2003.
Après une saison en deux temps, l'année dernière, les hommes de Luc Desgroseilliers pensaient bien se faire la main lors de la pré-saison, afin d'être prêts pour le début de la campagne, mais une série d'événements les aura restreint à jouer seulement trois matchs préparatoires.
« Des matchs ont été annulés pour cause de vandalisme à Montréal et de problèmes internes à Longueuil. Ce n'est pas assez parce que nos joueurs ne seront pas dans une forme de match, mais nous allons vivre avec. De plus, nous avons un calendrier relativement tranquille en début de saison alors il faudra mettre les bouchées doubles dans les pratiques », a mentionné Stéphan Ciarlo, le directeur général de l'équipe.
Justement, ce début de calendrier pourrait s'avérer un couteau à deux tranchants. La formation eustachoise voudra éviter de connaître un début aussi difficile que celui de l'an dernier, où elle n'avait remporté qu'un seul affrontement à ses dix premiers.
« Ça va être important de connaître un bon début de saison, mais si la pluie se met de la partie, ça pourrait devenir problématique. On tomberait dans les grosses séquences sans avoir joué beaucoup de baseball. Il faudra s'assurer que tous les joueurs soient prêts », a-t-il surenchéri.
Cependant, s'ils trouvaient le moyen de tirer leur épingle du jeu, les Bisons accueilleraient le retour de quelques joueurs en bonne position au classement.
« Nous voulons avoir de bonnes performances dans les premiers matchs pour bien se positionner jusqu'à ce que les joueurs évoluant dans les collèges américains reviennent », a ajouté le maître à penser des Bisons.
Objectifs
Chaque année, toutes les équipes veulent évidemment remporter le championnat de la LBJEQ, mais une seule arrive à ses fins. Pour l'équipe de Saint-Eustache, on se contentera de franchir les étapes une à la fois avant d'annoncer ses couleurs.
« Nous voulons préparer la table pour bien nous positionner pour les séries et donner le maximum d'expérience à nos jeunes. Le plus important reste de créer rapidement une chimie afin que nous puissions prendre notre erre d'aller », a indiqué Ciarlo.
Malgré tout, un objectif ressort lors de toutes les discussions avec le directeur général : le premier rang de la division Cage aux Sports, que l'équipe avait remporté en 2014.
« Le premier objectif est de terminer premier dans la division et après, tout peut arriver en séries. Ensuite, nous aimerions franchir au moins une ronde, ce que nous n'avons pas réussi à faire depuis plusieurs années. »
Ce sera l'occasion pour les jeunes de prendre un peu plus de place dans les succès de l'équipe alors que les vétérans vont continuer des faire ce qu'ils font de mieux. Les Bisons débuteront leur saison régulière ce dimanche, contre les champions en titre, les Diamants de Québec.