Fondation de l'athlète d'excellence du Québec
Deux athlètes récompensés par la FAEQ
À l'occasion de son cocktail printanier pour ses 30 ans, la Fondation de l'athlète d'excellence du Québec (FAEQ), en collaboration avec 15 partenaires, a remis 190 000 $ en bourses à 55 étudiants-athlètes, dont deux des Basses-Laurentides.
Tenue à la salle John-Molson, à Montréal, la cérémonie aura également permis à la FAEQ de souligner les nouveaux partenariats depuis le début de l'année, les objectifs des cinq prochaines années et la nouvelle thématique : Unis pour la réussite.
D'ici la fin de l'année 2020, la Fondation veut hausser son montant annuel en bourses de 1,1 million à 1,5 million de dollars et appuyer de 400 à 525 étudiants-athlètes annuellement. Dans cette optique, Andrew Molson, président de la Fondation Molson, a remis une contribution de 250 000 $.
« Lorsque nous constatons les succès, la crédibilité, la notoriété et l’expansion remarquable de la FAEQ au fil des 30 dernières années, la Fondation Molson ainsi que les entreprises et fondations qui prennent part au programme de parrainage seront encore, au fil des ans, des acteurs importants tant par leur générosité, leur influence dans leur entourage et leurs valeurs communes avec celles de la Fondation. Plus que jamais, ils sont unis avec la Fondation pour la réussite académique, sportive et professionnelle de nos jeunes étudiants-athlètes québécois » a affirmé Claude Chagnon, président de la FAEQ.
Boursiers
L'entreprise Aquam a offert un bourse de 2000 $ en excellence académique à Audrey Joly, une nageuse synchronisée de 16 ans originaire de Saint-Eustache.
Audrey est médaillée d'argent en solo aux Jeux du Canada 2015, qui se sont déroulés à Prince George. Elle a obtenu le 4e rang en solo lors de la qualification pour les Championnats nationaux à Victoria, cette année. Elle se démarque notamment par la hauteur de ses figures et sa capacité à gérer son stress en compétition. À court terme, elle aimerait se tailler une place sur l'équipe nationale junior et pouvoir participer aux Championnats du monde junior, en 2016.
Prochainement étudiante en sciences de la nature au Cégep Montmorency, elle souhaite devenir optométriste ou pharmacienne.
En ce qui concerne le cycliste Simon-Pierre Gauthier, de Boisbriand, il a reçu une bourse de 4000 $ en excellence académique de la part de Samson Groupe Conseil.
4e au Historic Roswell Criterium, en 2014, l'athlète de 22 ans a obtenu la médaille d'argent au contre-la-montre du Championnat québécois, en 2014. Il est un cycliste reconnu comme étant un coureur très agressif et habile sur son vélo, particulièrement sous la pluie avec une chaussée mouillée.
Étudiant en administration des affaires à l'Université du Québec en Outaouais, il aimerait se lancer en affaires et peut-être avoir son propre centre d'entraînement.