Armada
Crête-Belzile et Teasdale en première ronde
Les années se suivent et se ressemblent pour l'Armada de Blainville-Boisbriand, qui a de nouveau alimenté le spectacle du repêchage junior 2015 en procédant à une transaction en plus de sélectionner Antoine Crête-Belzile et Joël Teasdale.
Un peu comme il l'avait fait l'année dernière, dans cette même enceinte du Palais des Sports Léopold-Drolet de Sherbrooke, Joël Bouchard s'est promené de table en table sur le parquet avant de finalement procéder à deux sélections, au 11e et 12e rang.
Après être allé discuter avec les Islanders de Charlottetown et les Huskies de Rouyn-Noranda, le maître à penser de l'Armada a finalement trouver un partenaire pour danser en Yanick Jean, directeur général des Saguenéens de Chicoutimi.
Choix sentimental
L'échange a permis au noir et blanc d'avancer de quatre choix, du 16e au 12e, pour mettre la main sur Joël Teasdale, un attaquant de 5'11" et 184 livres des Gaulois d'Antoine-Girouard.
La saison dernière, dans le midget AAA, Teasdale a amassé 21 points, dont huit buts, en 29 rencontres.
« C'est un beau sentiment d'être repêché près de chez moi. J'ai une bonne vision du jeu et je peux me débrouiller en offensive et en défensive. Je veux également jouer physique et amener de l'énergie. Ça fait chaud au cœur de voir qu'on a transigé pour me repêcher », a-t-il raconté.
Lorsque Bouchard est monté sur la scène pour annoncer sa prise, il a tenu à spécifier qu'il s'agissait d'un choix sentimental. Après la première ronde, ce dernier n'a pas caché sa satisfaction.
« Je n'étais pas convaincu qu'il allait être là à notre 16e choix alors j'ai voulu m'avancer. C'est un joueur offensif qui jouera éventuellement sur les deux premiers trios et il est très complet », a expliqué le directeur général de l'Armada.
Briller par son absence
Au préalable, Blainville-Boisbriand avait causé une petite surprise en repêchant au 11e rang le défenseur Antoine Crête-Belzile, qui n'était pas sur place. Le joueur du Blizzard du Séminaire Saint-François avait signifié aux équipes de la Ligue de hockey junior majeur du Québec (LHJMQ) qu'il voulait se diriger vers les collèges américains.
« C'est un défenseur que nous aimons beaucoup. Lorsque nous avons deux choix tôt comme ça, c'est plus facile de prendre le risque. Pour être honnête, je pensais qu'il allait être parti bien avant. Le plan, c'est de sécuriser son avenir sur la glace et à l'école,mais il est sûr et certain que nous voulons en faire un défenseur professionnel. Nous voulons le convaincre et travailler avec lui », a indiqué Joël Bouchard.
C'est une situation qui n'est pas sans rappeler celle impliquant Julien Bahl, en 2012. Celui-ci avait accepté de se joindre à l'Armada dans l'entre-saison. L'équipe des Basses-Laurentides n'est pas du genre à laisser aller la chance. Rappelons que lors du dernier encan, elle avait sélectionné Michael Campoli, qui a lui aussi pris la route des États-Unis.