LBJEQ
Le Royal vient à bout des Bisons un mois plus tard
27 jours, ce fut le temps nécessaire au Royal de Repentigny afin de finalement venir à bout des Bisons de Saint-Eustache, lors d'un festival offensif de 18 à 12, lundi soir.
Le 9 juin dernier, les deux équipes avaient bravé les pluies torrentielles pendant presque cinq manches avant que les arbitres ne mettent un terme à cette rencontre, alors menée 7 à 6 par les Bisons.
L'action a repris en fin de quatrième avec deux hommes sur les sentiers et deux retraits pour Jérémy Lanctôt. Après avoir reçu quelques lancers de Gabriel Côté, il a vidé les coussins d'un seul élan grâce à son troisième coup de quatre buts de la saison.
L'avance confortable de quatre points n'aura pas duré bien longtemps. Par cette soirée chaude au parc Clair-Matin, celle-ci a fondu comme neige au soleil. Hugo Marier n'a pas réussi à faire le travail et a vu le Royal créer l'égalité avant la fin de la cinquième. Les visiteurs ont profité de plusieurs buts sur balles dans cette manche.
« Le pire ennemi pour un lanceur, ce sont les buts sur balles. C'était une partie bizarre et on dirait que tous les joueurs étaient capables de frapper la balle avec aplomb. Nous avons très mal réagi, surtout que Lanctôt nous a donné une meilleure avance dès le début », a expliqué Carlomagno Ouellet, qui agissait comme entraîneur remplaçant.
Une grosse septième
Saint-Eustache n'avait toutefois pas l'intention de laisser leurs adversaires se sauver avec la victoire et les locaux ont ajouté un point en cinquième et un autre en sixième pour mettre la pression sur Repentigny, en septième.
Les hommes de Claude Gravel ont cependant répondu présents et ils ont explosé avec huit points, dont quatre sur un grand chelem de Jonathan Martin. Venu en relève à Marier, Sam Bélisle-Springer s'est avéré la victime, lui qui a concédé huit points en deux manches et un tiers.
« Nous n'avons pas offert une bonne performance ce soir. Ça aurait dû être un match comme un autre, mais nous avons manqué de concentration et les joueurs ne semblaient pas du tout prêts. C'est facile de blâmer les lanceurs, mais nous aurions pu gagner facilement si nous avions eu la tête au baseball », a poursuivi Ouellet.
Fait plutôt rare à noter, dans la défaite, Samuel Chaput a terminé l'affrontement avec un carrousel. Il a complété son simple et son circuit, obtenus en juin, avec un triple et un double.
Avec ce gain, le Royal s'approche à un match et demi des Bisons au sommet de la division Cage aux Sports de la Ligue de baseball junior élite du Québec (LBJEQ). La troupe de Luc Desgroseilliers retournera sur le terrain dès mardi, contre les Orioles de Montréal.