LBJEQ
Que la route pour le championnat commence
50 matchs, trois mois et un championnat de division plus tard, le travail des Bisons de Saint-Eustache est loin d'être terminé, mais la première partie du boulot n'aura pratiquement été teintée que de positif.
Lorsque la saison régulière de la Ligue de baseball junior élite du Québec (LBJEQ) a pris son envol, en mai dernier, la direction des Bisons souhaitait d'abord faire les séries et ensuite défendre son titre de la division Cage aux Sports. Mais en juillet, quand ces deux objectifs ont été atteints, c'est l'espoir d'un premier championnat depuis 2003 qui a émergé.
Bien campée au deuxième rang du classement général de la LBJEQ, grâce à une impressionnante fiche de 37-13, la formation eustachoise en a surpris quelques-uns, y compris le directeur-général, Stéphan Ciarlo.
« Ç'a été une saison exceptionnelle. Nous ne pensions pas obtenir autant de victoires, mais nous avons établi notre erre d'aller et le reste s'est écrit de lui-même. Nous avions en tête une course plus serrée pour le titre de division », a-t-il fait savoir.
Alignement bien nanti
Montrant un beau mélange de vétérans et de vertes recrues, l'alignement des Bisons a connu de très beaux moments tant en attaque qu'au monticule, lors des 50 parties de la campagne.
Menée par Jean-Philippe Rousseau, Benjamin Gagné et Alexandre Massicotte, entre autres, la troupe de Luc Desgroseilliers a revendiqué la troisième meilleure offensive de la ligue (303 points comptés) et le plus grand nombre de circuits (19).
Sur la bute, Vincent Ouellette ainsi que Guillaume Blanchette ont complété leur carrière junior avec 10 gains chacun et le dernier est sur le point de rafler la triple couronne chez les lanceurs.
« Nos joueurs ont travaillé fort toute la saison, a insisté Desgroseilliers. Nous avons eu des blessés et ça n'a pas toujours été facile, mais on ne peut pas dire que ce ne sont que quelques vétérans qui nous ont fait gagner. Plusieurs recrues ont sauté sur le terrain et ont offert du bon baseball. Je pense notamment à Samuel Chaput, Hugo Marier ou Raphaël Lahaie-Morin. »
Prêts pour les séries
À quelques jours du début des séries éliminatoires, les Bisons devront patienter avant de connaître leurs adversaires, en raison de leur position au classement. Néanmoins, Ciarlo, qui était lui-même joueur de l'équipe lors de son dernier championnat, est confiant que ses hommes trouveront le moyen de rivaliser avec quiconque sur leur chemin. Même les Aigles de Trois-Rivières, qui ont gagné 32 matchs de suite, un record, à un certain point dans la saison.
« Nous allons y aller comme nous le faisons depuis le début, un match à la fois et une série à la fois. Nous ne semblons pas aussi forts que les Aigles, mais nous les avons battus trois fois sur quatre alors ça nous indique que nous pouvons vaincre n'importe qui afin de se rendre jusqu'au bout », a mentionné le directeur-général.
En ce qui concerne celui qui est directement aux côtés des joueurs sur le banc, il n'en sera pas à ses premiers balbutiements en séries. En effet, Desgroseilliers a remporté les grands honneurs à quatre reprises dans la LBJEQ, avec les Ducs de Longueuil.
« Ça prend du chien pour gagner le championnat et il faut y croire aussi. Les joueurs doivent être prêts à tout laisser sur le terrain. À un moment dans la saison, nos joueurs ont commencé à réaliser que nous avions l'équipe pour accomplir de grandes choses », a soutenu l'instructeur.
Il sera intéressant de voir qui seront les premiers à fouler le terrain du parc Clair-Matin en première ronde. Une équipe comme les Voyageurs du Saguenay pourrait s'avérer problématique, surtout en raison des voyagements en milieu de semaine.