LHJMQ
Premiers coups de patin chez l'Armada
S'il y a un endroit où la glace ne fond pas au soleil, c'est bien au Centre d'excellence Sports Rousseau, qui accueille depuis lundi le cinquième camp d'entraînement de l'Armada de Blainville-Boisbriand.
Les sandales étaient encore de mise, mardi, pour les 61 joueurs participant au camp d'entraînement de la formation laurentienne. Plusieurs appelés tenteront de faire écarquiller les yeux des dirigeants de l'équipe, mais à peine une vingtaine d'élus auront la chance d'arborer le chandail noir et blanc. Du lot, 17 ont régulièrement fait partie de l'édition 2014-2015.
Pour le directeur général et entraîneur-chef de l'Armada, Joël Bouchard, le travail ne s'arrête pas pour autant pendant la saison estivale, mais il avait hâte de remettre les pieds dans cette enceinte et ainsi démarrer le processus d'évaluation des joueurs.
« Ils se sont entraînés fort tout l'été et c'est amusant pour nous de leur donner l'occasion de s'exprimer au camp. Quelques-uns d'entre eux se battent pour des postes réguliers alors c'est plaisant de voir leur progression et de découvrir des nouveaux visages aussi. Nous allons leur donner le temps de se dégourdir les jambes et de nous montrer leurs habiletés avant de constituer notre groupe », a-t-il exprimé.
Crête-Belzile s'amène
Parmi ces nouveaux venus, il y a le choix de première ronde de l'équipe lors du repêchage de 2015, le défenseur Antoine Crête-Belzile. En juin dernier, le porte-couleurs du Blizzard du Séminaire Saint-François avait signifié aux équipes de la Ligue de hockey junior majeur du Québec (LHJMQ) qu'il voulait se diriger vers les collèges américains. Ce n'était pas sans rappeler les situations de Julien Bahl, en 2012, et de Michael Campoli, en 2014.
Cependant, après mûre réflexion, le jeune homme a décidé de se joindre aux représentants des Basses-Laurentides, laissant notamment derrière lui une offre de Boston University, qui comptait dans ses rangs le jeune prodige américain Jack Eichel, l'an dernier.
« Nous avons respecté le jeune et la famille. Les études étaient importantes pour lui et nous lui avons donné deux semaines afin qu'ils puissent voir ce qu'on valait comme organisation. Il a appris à nous connaître et nous avons également appris à le connaître comme personne, car nous avions vu son énorme potentiel comme joueur. Quand un jeune a beaucoup d'opportunités d'aller jouer ailleurs, il faut vivre avec la réalité de lui montrer pourquoi il devrait venir ici et c'est ce que nous avons fait », a expliqué Bouchard.
Dès la première journée du camp, il a montré tout son savoir-faire à l'aide d'un bon coup de patin, une bonne vision du jeu et un bon maniement du disque. Des qualités que l'ancien défenseur de la LNH a lui-même remarquées.
Jongler avec quelques dossiers
Lors de la dernière campagne, l'Armada avait surpris plusieurs experts en raflant le titre de la division Ouest avant de s'incliner au premier tour contre les Olympiques de Gatineau. Les pertes de Danick Martel, Nikita Jevpalovs et Daniel Walcott laisseront inévitablement un gros vide à l'attaque, mais le maître à penser de l'équipe n'est pas encore convaincu que c'est l'heure de la reconstruction.
« Nous possédons un bon noyau de jeunes encore en éclosion et c'est important pour nous de développer les joueurs dans un environnement gagnant. Personne ne peut se vanter d'avoir une boule de cristal parce que si nous nous étions fiés aux pronostics des gens, nous n'aurions pas gagné beaucoup de parties », a-t-il rappelé.
Pour ce qui est de nommer un capitaine et de réduire la formation à trois joueurs de 20 ans, comme le veut le règlement, ce sera chaque chose en son temps. Pour le moment, tous les joueurs sont scrutés à la loupe avant la première vague de coupures, jeudi.