Discipline et travail acharné l’emportent
Lors d’un weekend très important, les Vikings de Saint-Eustache ont signé deux victoires très bonnes pour la confiance de l’équipe. Ils ont signé des victoires de 5 à 4 vendredi soir contre les Albatros du Collège Notre-Dame et de 6 à 4 face aux Forestiers d’Amos samedi soir.
En l’absence de leurs deux meilleurs pointeurs en Simon Lafrance et Jérémy Dumoulin, tous les joueurs des Vikings se devaient de connaître un match parfait. C’est ce qu’ils ont fait dès le son de la sirène, alors qu’après trente minutes de jeu, l’équipe menait 3 à 1, grâce à des buts de Cédric Lavoie, Philippe Daoust et Jonathan Therrien.
Par la suite, on a senti le rythme changer de côté lorsque les Albatros ont inscrit trois filets consécutifs pour prendre les devants pour la première fois de la partie. Ce qui n’a pas empêché les Vikings de revenir de l’arrière pour forcer la tenue d’une période de prolongation. C’est finalement Gabriel Vanier qui a donné la victoire à son équipe, en déjouant le gardien Zachary Émond en temps supplémentaire.
« Les gars ont travaillé en équipe et on a été très concentré à garder notre bâton sur la glace. Malgré quelques moments difficiles, on est resté discipliné et on n’a jamais lâché pour gagner ce match », analyse l’entraineur-chef Martin Daoust.
À noter qu’avec la victoire des Vikings, Martin Daoust est devenu le sixième entraineur-chef de l’histoire de la Ligue midget AAA à récolter 200 gains en carrière. En 339 matchs au total, il a une fiche de 200 victoires et 139 revers. L’organisation des Vikings le félicite pour son exploit.
« Je suis bien heureux d’avoir pu atteindre ce palmarès, mais j’aime mieux me concentrer sur le présent pour aider les Vikings à remporter le titre à la fin des séries éliminatoires », explique l’originaire de Rosemère.
Malgré le fait qu’il ne se soit pas inscrit sur la feuille de pointage, le centre Justin Ducharme a été excellent en échec avant tout au long de la rencontre, accumulant plusieurs chances de marquer.
« Il fallait que tous les joueurs se lèvent ce soir avec l’absence de Dumoulin et Lafrance. Je pense vraiment que tout le monde a fait son travail aujourd’hui », raconte le jeune homme de 15 ans.
Un retour fructueux
En affrontant les Forestiers d’Amos, les Vikings se devaient de rester concentrés dans le match. Les deux premières périodes n’illustrent pas le résultat final du match, alors qu’Amos a pris une avance de 4 à 3 après quarante minutes de jeu. Après avoir alloué un quatrième but, Raphael Blais a été remplacé par Samuel Cardinal et c’est ce qui semble avoir réveillé la troupe eustachoise.
En troisième période, Justin Ducharme, Brandon Bucci et Charlie Lacombe ont marqué trois buts sans riposte pour aller chercher la victoire. Les autres marqueurs des Vikings ont été Simon Lafrance, Philippe Daoust et le premier du match de Brandon Bucci.