Trois athlètes de la Rive-Nord reçoivent une bourse de la Fondation Palestre Nationale
Édouard Juteau reçoit sa bourse des mains de Louise-Marie Rousseau, présidente de la Fondation Palestre Nationale.
Catherine Plante reçoit sa bourse des mains de Louise-Marie Rousseau, présidente de la Fondation Palestre Nationale.
To Randriasalama reçoit sa bourse des mains de Louise-Marie Rousseau, présidente de la Fondation Palestre Nationale.
Trois athlètes de la Rive-Nord ont reçu chacun une bourse d’Excellence académique de 1500$ de la Fondation Palestre Nationale.
Âgé de 11 ans, Édouard Juteau, de Blainville, excelle en plongeon. Il a remporté l’or à l’épreuve du 1 m au Championnat canadien junior en 2015 et l’argent à l’épreuve du 1 m au Championnat panaméricain junior de Cuba en 2015.
Édouard est un plongeur pouvant maximiser l’impulsion de ses sauts, lui permettant d’exécuter plus de rotations lors de ses plongeons. Il travaille sur l’amélioration de ses entrées à l’eau ainsi que sur son investissement optimal lors de chaque entraînement. Il étudie en 6e année à l’École des Grands-Chemins et maintient une moyenne académique de 86 %.
La joueuse de balle rapide Catherine Plante, de Saint-Eustache, a aidé le Québec à remporter l’or au Championnat canadien de balle molle U-16 en 2015. Elle a aussi été nommée au sein de l’équipe d’étoiles comme joueuse de 3e but.
Âgé de 15 ans, Catherine est une frappeuse de contact étant toujours en mesure de garder la balle en jeu. Elle travaille sur l’amélioration de son estime personnelle et sur des stratégies lui permettant d’améliorer sa rapidité dans le jeu. Elle maintient une moyenne académique de 88% comme étudiante en quatrième secondaire à l’École Saint-Gabriel.
Enfin, To Randriasalama est un joueur de baskeball scolaire. Identifié « cadet », il joue déjà dans les rangs juvéniles avec son équipe l’école secondaire Saint-Gabriel. Ii a été membre de l’Équipe du Québec U-14 à l’été 2015.
L’Athlète de 14 ans est très habile avec le ballon et possédant un esprit d’équipe très développé, se traduisant par de nombreuses passes stratégiques envers ses coéquipiers et particulièrement lorsqu’il se trouve proche du panier. L’étudiant de troisième secondaire maintient une moyenne académique de 88%.
C’est un total de 24 000 en bourses que 16 étudiants se sont partagées. C’est Louise-Marie Rousseau, présidente de la Fondation Palestre Nationale (FPN), qui a procédé à cette remise le 10 février.
« Nous sommes très heureux de remettre aujourd’hui 16 bourses Palestre Nationale de 1 500 $ chacune à 16 jeunes étudiants-athlètes identifiés Espoir qui en sont à leur début sur les scènes sportives québécoise et canadienne. Il est important pour nous d’intervenir très tôt dans leur carrière sportive et de créer ainsi une réelle différence dans leur cheminement autant sportif qu’académique » a déclaré Mme Rousseau.
Les bourses sont de deux types : la bourse d’Excellence académique, mise sur pied pour souligner les excellents résultats scolaires et la bourse de Soutien à la réussite académique et sportive, mise sur pied pour encourager la bonne conciliation du sport et des études, un défi très important pour plusieurs étudiants-athlètes de pointe. Les 16 boursiers de cette 2e édition sont âgés entre 11 et 18 ans.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.